samedi 8 décembre 2007

Le parler Marseillais

Entourée de Marseillais native-speakers, puis à Londres et à Grenade avec Vanessa, Anne & Jim (donc du pur marseillais pour le jeune homme..j'ai même enrichi mon vocabulaire ces deux années là!!!! mais ni dans le bon registre, ni dans la bonne langue) ..et la petite décennie de vie commune avec David ( estampillé 100% mec du Sud mais SANS la chaîne en or....) ...bref c'est seulement au boulot , à Paris, que j'ai réalisé que le Marseillais pouvait être autre chose qu'un concept...on a vraiment un vocabulaire à part!!

C'est l'homme qui m'a fait remarquer que quand on me replonge dans mon milieu naturel, je retrouve mon accent (Toi parisien, n'essaye même pas de me refaire avec ton "PEUCHERE" de mauvaise facture...) et mon vocabulaire...

- NB: le mot "putain" est hors concours, je l'emploie partout - au grand dam de ma mère qui pensait que les années de scolarité privée....et pour le bonheur de mes frères qui attendent que mon père me donne une fessée....(cette parodie rend mon petit frère Alan toujours aussi extatique).

Du 'FRAN CHE MENT', à détacher et à prononcer avec l'accent dans n'importe quelle phrase pour tout et n'importe quoi...ce qui donne " FRAN CHE MENT c'est trop beau" et laisse imaginer que le reste du temps la personne vous ment (fran che ment pas, à tous les petits mots doux que j'utilise en voiture, moi 'FANJO' du volant..... Des expressions telles que 'de longue' (ce qui veut dire tout le temps) ou 'ne pas calculer' (ce que j'ai fait à l'apprenti-apollon).les mots sortent naturellement ...mais surtout j'apprécie de pouvoir mettre des images sur mes mots : Y a qu'à Marseille qu'on a des cagoles.....

Aucun commentaire: