vendredi 28 décembre 2007

Le foie gras de Noel

Ma mère (très bonne cuisinière au demeurant…) fait son propre foie gras depuis des années, mais cette année…elle a décidé de procéder aussi au gavage de l’oie (on ne sait jamais ce qu’elle peut bien bouffer…..cette oie !!)

Et comme nous sommes arrivés dimanche dernier, il ne lui restait pas beaucoup de temps…. Pour gaver l’oie…

En fait, comme elle n'avait qu’une dinde sous la main…elle a fait comme elle pouvait….

Donc, pour un bon foie gras d’environ 3 kilos (c’est ce qu’annonce ma balance ce matin...et je n’ose même pas penser que mes kilos se soient logés AILLEURS que dans mon foie…) , il faut une DINDE : la trentaine (les chairs sont encore fermes…), urbaine (la dinde de plein air ce n’est plus à la mode)…mais surtout il faut faire le gavage en 4 étapes (c’est crucial…faut pas la tuer tout de suite…)

1/ on commence par du sucré : la dinde adore le chocolat et les épices..on en profite, on met un peu des deux….faut que le foie soit gouteux
2 /on lui donne des truffes…..par ce que les figues, c’est d’un banal…affligeant
3/ on la fait bien boire (du blanc liquoreux...), d’abord une fois saoule ; l’oie est beaucoup moins cynique ET en plus elle arrête de faire la gueule…et surtout elle mange plus (on en profite pour lui donner des protéines : homard/langouste/gambas/écrevisses..Pour rester dans le ton)
4/ Ultime épreuve, une nouvelle couche de chocolats…histoire d’avoir un BON GROS FOIE…bien consistant

Il lui a fallu 32 ans, mais il semblerait qu’elle y soit arrivée cette année…..

Aucun commentaire: