dimanche 13 janvier 2008

Hong Kong





Réveillée tôt...je tombe sur un programme "Arte Junior"...sur Hong Kong....sujet qui me passionne - pour avoir occupé une année de ma vie à plein temps - et qu'à une certaine époque j'ai vraiment maîtrisé (donc comme d'habitude j'ai un avis sur la question...) ...
Le sujet commence sur une petite fille d'origine chinoise qui habite Edimbourgh...puis on se retrouve à Hong Kong...j'avoue que la voix monocorde de la traductrice fait que j'écoute et regarde d'un oeil plus que distrait ...en fait les images me rappellent mon voyage et l'ambiance Hong Kongaise, complètement hors de nos modèles occidentaux.... et mon esprit vagabonde jusqu'à ce que :


La commentatrice explique d'une voix angélique comment s'est passée l'histoire de l'île (je vous en fait grâce...sinon 160 pages en anglais vous attendent à la maison..) et surtout son passage en 1997 sous l'autorité Chinoise...LA RETROCESSION....

Elle explique cela presque comme si le phénomène avait été naturel... alors que dans les faits: la presse semble avoir perdu son autonomie, une bonne partie de la population (celle qui avait des intérêts ou des relations avec l'ancien gouvernement et qui pouvait craindre pour son business ou sa vie) a quitté l'île peu de temps avant la rétrocession et que les voix des opposants ( à moins d'être médiatisées comme Alan Leong... avocat de formation, donc très au fait des pressions ... et encore...) se font rares (du fin fond d'une prison chinoise, il est toujours moins facile de crier)....

Bref, ce gentil programme pour enfants nous explique les richesses de la double culture (ce que je trouve vraiment fantastique et que j'aimerai bien offrir ça à mes enfants..) en omettant cependant de leur expliquer que le merveilleux monde est loin d'être ainsi.... qu'il est toujours anxiogène de ne pas savoir comment va évoluer le modèle de vie que l'on connaît....
Il est dommage de laisser les enfants se bercer d'illusions..car plus dure est la chute!

Aucun commentaire: