vendredi 18 janvier 2008

Dead Poets Society....

Ado, je n’ai jamais fait de bêtises (dommage, ca m’aurait évité de les faire plus tard…) mais grâce à ma copine Laetitia (aujourd’hui bien rangée des camions : notaire – 3 enfants – un mari) et surtout au "Cercle des Poètes Disparus", j’ai eu mon petit grain de folie….

Quand le film sort, je suis en seconde… j’ai 15 ans…et j’imagine donc –apprentie rebelle à la noix- que Carpe Diem est le sésame à toutes sortes de bêtises (talonné de près par un « Oh Captain, my Captain »…)…surtout amoureuses…

Autant dire qu’aujourd’hui j’en rigole, mais à l’époque on se trouvait super ‘couillues’ …et du coup on voulait se tatouer, monter sur des motos (je m’en suis explosé la jambe : 1 mois à éviter mon père qui m’avait interdit les deux roues), fumer et lire….et surtout, surtout on imaginait que notre vie allait changer…. Que nos amoureux de l’époque étaient à nous pour la vie…bref des conneries d’ado …de merveilleux souvenirs….

On a rêvé de monter sur les tables, mais ce n’est jamais allé plus loin que des graffitis sur nos bureaux…

« Rendu célèbre auprès du grand public depuis l'Antiquité, l'extrait Carpe diem fait l'objet d'une mauvaise interprétation : traduit par « Profite du jour présent » (alors que les deux mots signifient « cueille le jour »), et compris comme une incitation à l'hédonisme le plus fort, peut-être le plus aveugle, il perd tout rapport avec le texte original, qui, au contraire, incite à bien savourer le présent (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître ».

Bref…Carpe Diem….

Aucun commentaire: