jeudi 17 avril 2008

Théorie du Win-Win

De mes cours de stratégie, il me reste pas mal de choses (j'adorais le prof & la matière...et Sun Tzu)....et particulièrement un exercice de simulation (que j'avais fait avec le crustacé..des années avant qu'il devienne mon chéri)....sur la stratégie du gagnant-gagnant.

Alors j'ai décidé de l'appliquer.... au boulot, à la maison, dans la rue, au téléphone, sur le net....bref tout le temps!!!!

Sauf que dans les faits le win-win demande quelques principes de base:


1/tout d'abord il faut tout envisager comme une maximisation mutuelle du profit... Ce qui n'est pas super facile.... parce que dire à quelqu'un qu'on apprécie peu et qui nous le rend bien "Ben pour tout te dire, on va pas travailler ensemble, parce qu'on ne peut pas se blairer", c'est vrai que ça fait gagner du temps, ça maximise le profit..mais ça nous fait passer pour Miss politically-uncorrect (et des surnoms, personnellement, j'en ai assez...)

2/ la bonne foi ... Si on a juste envie d'enquiquiner l'autre....et qu'on fait tout pour ça...pas la peine de tenter le Win-win....faut juste se faire plaisir..tout seul :)

3/une grande communication... Il faut savoir expliquer à l'autre ce qu'on veut..et écouter ce qu'il désire aussi..bref autant dire qu'il faut éviter avec les déficients en connexion synaptiques et les hommes en général..qui ont du mal à s'exprimer.... (ok..je sors, je sais!)
Et pour s'entraîner deux exemples du Win-win:
1/ Moi au bureau, pour passer une bonne journée, il y a certaines personnes que je ne vois pas...et qui me le rendent bien...ben ça c'est du win-win...
2/Encore plus fort, Le Win-win ..tout seul (ça bafoue tous les principes MAIS ça déculpabilise)..on achète une religieuse à la vanille, un petit sac, des chaussures (faut faire ça crescendo pour la carte bleue...)..et ben la vendeuse est ravie...et nous aussi !!
Reste à gérer l'homme....

Aucun commentaire: