dimanche 20 avril 2008

C'est Pâques...


J'ai encore craqué pour des bouquins de cuisine (Merci Amazon....) mais en cette période de Pâques (qui a commencé vendredi soir et durant laquelle normalement j'aurais du éviter de faire de la pâtisserie..Mais ma grand mère n'est plus là...on a laissé tomber les coutumes...) j'ai retrouvé le livre de recettes de ma grand mère...une dizaine ...qui ont bercé mon enfance et ont sûrement contribué à mon goût pour la cuisine....

Cet agenda (tout moche il faut le dire!! c'était bien avant que les éditeurs décident de relooker les bouquins....) était pour moi un véritable recueil et quand je voyais ma grand mère le sortir de son tiroir je savais qu'il était temps de se laver les mains, de s'asseoir autour de la table et d'attendre les instructions!!! On allait partager un moment entre filles....
Depuis, de temps en temps, j'abandonne la lecture des bouquins modernes, aux photos sublimes (et dont je ne suis jamais les recettes...ce qui a le don d'exaspérer l'homme qui ne comprend pas que je puisse en accumuler autant juste pour le plaisir de les feuilleter!!) pour me replonger dans mes sensations d'enfance...saveurs perdues des plats faits par des gens qui ne sont plus là....goûts, souvenirs se mélangent....car je sais que JAMAIS (non jamais) mes plats auront cette saveur....
Malgré la nostalgie de ces moments, j'aime me souvenir de notre expérience CRÊPES... seule recette typiquement 'française' de ce petit livre...
...Comme j'étais déjà très difficile en ce qui concerne la bouffe, ma mamie avait pour mission de me faire grossir (comme quoi la nature est bien injuste ..quand je repense à cette époque...) en essayant de me faire plaisir....
Juste avant de prendre nos quartiers d'été aux Orres pour notre habituel mois de vacances toutes les deux, mes parents avaient prêté la maison à des amis....qui avaient trouvé judicieux de remplacer la farine par du Bonux Main (celui avec un jouet dedans!)....Autant dire que les premières crêpes se mirent à faire d'énormes bulles dans la poêle avant de s'exploser en l'air....
D'abord affolée par ce premier essai de cuisine étrangère & étrange, ma grand mère se mit à rire...et nous décidâmes d'aller les manger à la crêperie du coin.... A peu près 25 ans après, je continue à me marrer toute seule à chaque fois que j'incorpore la farine à mes crêpes....

Aucun commentaire: