vendredi 19 octobre 2007

Y a du bon partout...

De mes 10 années avec David, et des vacances 'forcées' en Auvergne, il est resté du bon (non Vanessa, pas les saucissons achetés à La Salaison ou les fromages chez la fermière du coin)....la Fouace!!!

J'adore cette brioche à l'eau de fleurs d'oranger..... qui se marie si bien au Nutella....
En cette période ensoleillée mais froide, rien de tel qu'une énooorme tranche de fouace avec un bon thé "Orange Jaipur...."
Voila la recette en attendant de la faire:
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de beurre ramolli
- beaucoup d'eau de fleurs d'orangers
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 verre de lait à 37°C
- 15 g de levure de boulanger
Délayer la levure dans le lait tiédi.
Mélanger dans un saladier la farine, les oeufs, le sucre et l'eau de fleurs d'oranger, le sel et la levure.
Pétrir à la main en incorporant le beurre ramolli. Pour déterminer le temps de pétrissage, c'est facile : vous arrêtez quand vous êtes absolument épuisé(e).
Laisser gonfler 2 à 3 heures puis "retomber" la pâte (la pincer avec les doigts). façonner en couronne (la couronne doit avoir environ 25 cm de diamètre).
Poser sur une tôle beurrée. Recouvrir d'un linge humide et laisser monter quelques heures 1 a 2h (c'est ça le plus difficile à obtenir...l'idéal étant de l'enfermer dans une pièce à 20/25° C ou de la laisser dans le four qui refroidit après une précédente cuisson).
Cuire dans le four préchauffé (thermostat 7) durant 20 a 30 mm Un peu avant la fin de la cuisson, badigeonnez-là au jaune d'oeuf (délayé dans un peu d'eau +fleur d orange) pour qu'elle soit bien dorée en sortant du four.
CONSEILS : La pâte doit lever au moins 2 fois mais 3 fois, c'est encore mieux ! Dans ce cas, il faut faire "retomber" la pâte 2 fois en la laissant reposer 1 heure à chaque fois.

Aucun commentaire: