mardi 23 octobre 2007

ALPHA

C'est le petit nom savant .... donné à mes cours de francais du lundi soir (NDLR: alphabétisation)...
Quand j'ai décidé de donner des cours de français, je voulais que ce soit à des adultes, jamais scolarisés, dans une association laïque....j'ai finalement trouvé une assoce Protestante (après une entrevue avec le Pasteur j'avoue que j'ai changé d'avis sur le coté 'religieux' car j'ai adoré l'homme...instruit, ouvert, intelligent.... mais je reste sur mes positions)
A la première réunion, je suis carrément descendue de mon baobab:
Une réunion tupperware pour maîtresses d'écoles revêches (une quarantaine l'air de rien...) en retraite... Dire que j'ai fait la moyenne d'âge est un euphémisme....mais faut être ouvert...soit...soyons ouvert...
Des méthodes, on n'en a peu parlé, à croire que tout le monde - à part moi- savait faire (puis le sujet du jour était plus la logistique et le financier...).... Ne comptaient que le nombre d'élèves, les groupes de bénévoles et le prix des bouquins...
Mon allié parti, il ne me reste plus qu'à me débrouiller avec les mamies (pas enchantées de voir débarquer des nouvelles), et particulièrement celle qui m'a été affectée.... qui a première vue semble sympa ...
Première leçon: 4 ou 5 élèves - quand les autres groupes culminent à 25- un refus d'utiliser la méthode moderne (faut dire que 4 postes qui hurlent des trucs différents dans une seule et même pièce, ça saoule...) et d'autres bénévoles qui veulent nous refiler leur place, leurs élèves...bref c'est le souk....
Chacun se présente, et là d'un coup ma collègue se met à me parler d'eux comme s'ils n'étaient pas là, du coup les élèves enchaînent des propos racistes ( "entre arabes, pas la peine de se dire SVP"...ca donne tout de suite le ton....) .... autant dire que mon coté ptite bourge s'est bien cassé la gueule...
...on s'est donc pris la tête (au premier cours...il a fallu recadrer l'élève - qui au passage a bien la cinquantaine - et ma collègue bénévole qui oubliait qu'on était en binôme..ambiance ambiance....)
Finalement, hier tout s'est arrangé, ma mamie devenue copine entre temps (même si elle continue à parler des gens comme s'ils ne l'entendaient pas...) étant absente deux semaines d'affilée, j'assurerai les cours toute seule ( elle m'a même préparé les leçons, c'est super sympa ..Maîtresse d'école :) un rêve de petite fille...) ....et puis ma première victoire vient de mes 'élèves' qui, interrogés sur les verbes être et avoir m'ont fait des compliments!!!
Ouf, l'alpha ça sert à quelque chose (et pas qu'à sortir acheter sa place au Paradis :-) du XVeme...

Aucun commentaire: