vendredi 5 octobre 2007

Marseille

De ma petite dizaine d'années avec David, je garde un amour pour la cuisine Arménienne que j'ai pu apprendre et apprécier avec sa grand mère (qui fut un peu la mienne aussi).
Élevée à la cuisine Orientale ( ce n'est pas un scoop...), la cuisine Arménienne - qui s'en rapproche beaucoup - reste aujourd'hui un souvenir à demi effacé...Cette cuisine simple, faite de produits du soleil m'envahit de mélancolie....car je suis la seule à connaître certains secrets (et comme je ne pratique plus, j'ai les ai presque tous perdu )....et que les bouquins ne remplacent pas les odeurs ni la préparation de la pâte à beurek ou des feuilles de vignes...
Et ce soir, à peine débarquée à Marseille, j'ai immédiatement repensé à mes premiers retours de week ends from Paris et à la pizza Arménienne qui nous attendait...
Bref, plutôt que de pleurer à l'idée que je ne la mangerai pas ce soir, voici la recette:
1 pâte à pain (ou à pizza), faite maison et étalée bien finement garnie d'une sauce bolognaise maison: des tomates pelées (les Roma, bien rouges, juteuses ET goûteuses par exemple), des oignons (beaucoup!!!), de l'ail frais et de la viande de boeuf.... le secret réside dans les proportions: pas trop de tomates, plein d'aromates et beaucoup de viande....
Une fois la viande bien cuite dans la poêle, on rajoute les tomates mixées et les aromates, on laisse encore mijoter puis réduire et on étale sur la pâte...normalement pas de fromage râpé, mais si vous êtes en mal de poids ... n'hésitez pas :) ...c'est une version délicieuse (même si pas orthodoxe)
Au four à bois, cette pizza est encore meilleure, et ne soyons pas chauvin mais c'est à Marseille qu'il faut la déguster .... avec un raki!

Aucun commentaire: