dimanche 21 octobre 2007

Dommage Collatéral

Résumé de la situation:
Depuis Août : j'ai réservé mes places pour Roméo et Juliette (après avoir tenté les spectacles d'humour...3 fois.... sans trouver de grandes émotions...je suis revenue à mes premières amours....j'ai mal choisi)
Depuis jeudi: grève des transports en commun, paralysie de Paris...
Hier 17H30: On rentre dans le voiture pour aller à l'opéra.... on a 4 kilomètres à faire et le GPS indique 10 minutes (ah la bonne blague, je me suis fait l'integralité de France Info...c'est pour dire)
18H30: On a bien fait 300 mètres..je commence à stresser il ne reste plus qu'une heure avant le début du spectacle et je lis "UNE FOIS LE SPECTACLE COMMENCE LES PORTES DE LA SALLE DE SPECTACLE SERONT FERMEES, JUSQU'À L'ENTRACTE".. et il n'y en a pas...d'entracte....
19H31: On arrive devant les portes FERMÉES de l'opéra Bastille (le mec qui a pensé les marches de cet Opéra est un grand sadique...faut courir pour y arriver, puis se taper 50 marches sur des talons ) pour finalement trouver une petite porte qui nous accepte...
19H40: Arrivés au 6ème (et bizarrement détendue....maintenant ils ne me mettront pas dehors ;-) ) , on nous fait patienter (spectacle commencé oblige, à croire que tous les autres se sont bien débrouillés...sauf les 2 jap devant nous...) pour nous dire que nos places (oui celles réservées depuis AOÛT) sont prises mais qu'il nous reste les escaliers (ben 100 euros pour squatter l'escalier - oui... mais pas n'importe quel escalier...celui de Bastille....fait pour des petites fesses ....)
19H45: On est assis (je cherche du coin de l'oeil celle/celui qui a squatté ma place.....) et le spectacle commence... dans une mise en scène contemporaine (comptant pour rien....disait on dans mon ancien job...): Du Noir et du Blanc only...
L'avantage de la mise en scène minima-liste, c'est qu'elle regorge d'ingeniosité:
  • une plate forme qui s'ouvre comme un livre, pour laisser Roméo faire de la varap pendant 10 minutes -sans musique ça fait long-
  • un cercueil rempli de cailloux dans lequel les amoureux meurent 15 minutes avant la fin... (j'avoue que j'avais laché l'affaire pendant 5 minutes, quand j'ai repris ils finissaient de verser les cailloux sur Juliette...)
  • un bal qui ressemble à une techno-parade version XVIème (arrondissement, pas siècle)
Faut dire que je ne suis pas rentrée du tout dans l'ambiance (j'ai fait la liste des courses, le planning de la semaine, bref je me suis détendue....) me languissant d'aller voir le match ...
Moi qui pensais que l'homme allait s'ennuyer ferme...j'ai même pas eu besoin d'aller jusqu'à lui.....
La prochaine fois pour ce prix là, je m'offre le DVD, la redif d'Arte et un soin dans un institut...au moins je ressortirai REPOSÉE :)
Par contre, va falloir batailler ferme pour retourner à l'Opéra (et trouver une version plus classique...du Pina Bausch.... :)

Aucun commentaire: