dimanche 11 mai 2008

Entre crumble et tarte à la rhubarbe

Préparation : 10 minutes (grand maximum!!)
Cuisson : 30 min + 1 h

Ingrédients :

Appareil:

- 350 g de pâte brisée j'ai préparé une pâte à crumble (75 g de beurre, sucre et farine à l'oeil..la pâte doit s'effriter entre les doigts et ne pas trop avoir un goût de farine)
- 1 kg de rhubarbe je n'avais que 600g...
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 20 cl de crème allégée à 3% de M.G.
- 1 sachet de sucre vanillé sirop de vanille Monin ...dosage à la louche (pour la personne qui critique mes approximations en pâtisserie, je souligne que j'ai bien essayé de mesurer MAIS c'est pas mon style..j'fais au feeling...)
- 2 X 100g de sucre ...idem..au feeling

Meringue :
- 2 blancs restants, facultatif 2 blancs d'oeufs en plus
- 60 g de sucre glace par blanc d'œuf ... 3 cs de sucre cristallisé parfumé à la vanille (j'ai des gousses de vanille dans mon sucre cristallisé..il est donc TOUJOURS parfumé)

Préparation :
- 1 h avant de faire la tarte, même la veille, laver les tiges, puis les éplucher 1 peau sur 2 (les 2 peaux gardées rendent la rhubarbe moins acide). Couper les tiges en bâtonnets de 2 cm de long après avoir fendu la tige en 2 ou 4 selon sa grosseur, saupoudrer d'environ 100g de sucre laisser macérer 1 heure ( J'ai découpé ma rhubarbe et l'ai mélangée avec sucre, puis laissée macérer 12 heures...c'est fou le jus que ça rend!!).

- Préchauffer le four à 230°C (thermostat 7-8).

-Égoutter la rhubarbe dans la passoire (elle aura rendu beaucoup d'eau, ainsi que son acidité).

-Beurrer le moule, abaisser la pâte à la main (la pâte à crumble se travaille super facilement à la main..le tout est de ne pas laisser de trou sur le fond du moule)....Moi j'ai oublié de la piquer..mais mieux vaut le faire :)

- Dans un bol battre l'œuf entier, les 2 jaunes, la vanille, le sucre et la crème. Mélanger ce flan à la rhubarbe, et enfourner pour 30 min.

- Pendant ce temps, monter en neige les 2 blancs. Ajouter les 3 cs de sucre en fin de montage.

- Lorsque la tarte est cuite, baisser le four à 130°C (thermostat 4-5). Étaler les blancs en neige (je ne suis pas fana des poches à douilles, je préfère le faire à la cuillère....shame on me après nos cours de pâtisserie !!) mais si vous êtes puristes il faut:

-Mettre les blancs en neige sucrés dans la poche à douille, sortir la tarte du four et la garnir de cette meringue en commençant par le centre en cercles concentriques. La remettre au four à sécher doucement durant 1 h environ, vérifier au doigt si la meringue est prise, sinon prolonger le temps au four.
C'est un des meilleurs desserts que j'ai eu l'occasion de manger!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autant dire que je suis super fière de moi!

Aucun commentaire: