mardi 13 mai 2008

Ben si vous croyez encore aux contes de Fée....


Quand j'ai commencé à lire Lucia Etxebarria (par "Beatriz et les corps célestes"!! puis comme d'hab, j'me suis fait la totale.... "Amour, Prozac et autres curiosités".... "Aime moi por Favor"...) j'ai tout de suite accroché ...un coté barré...Espagnol du nord tel que nous -francais- l'imaginons, un vocabulaire un peu trash bien assumé....bref une écriture moderne un peu déroutante..Mais qui ne laisse pas indifférent...

J'avais vu que son nouveau livre venait de sortir (en même temps que celui d'Anna Gavalda..j'ai tendance à les assimiler, alors que franchement y a rien à voir...quand l'une parle de souffrance d'une façon digne, l'autre s'envoie en l'air pour oublier sa misère....) et ce midi j'ai fini par le prendre.....

...une de mes collègues m'ayant croisé à ce moment là m'a fait une drôle de réflexion..qui finalement s'avère plus profonde que ce qu'elle en a l'air....Ce bouquin pourrait bien annoncer la couleur....

...sauf que dès les premières pages, ce roman -qui n'en est pas un - détruit la Bridget Jones que je suis ( et aussi Ally Mac Beal..mais ça c'est normal...elle est trop mince pour être vraie...) pour mettre en exergue le fait que tout le monde s'accorde à croire que les mythes des bouquins sont en fait la vérité VRAIE...because c'est toujours plus facile de se dire qu'on va finir par décrocher un job terrible chez Google (ils ont une salle de gym, des cookies et du coca à volonté..le top, hein?!), un mec du tonnerre qui fait tourner la machine, sait allumer les plaques et qui est aussi un super amant...bref une vie fantastique, plutôt que de se dire qu'on tombera toujours sur le super amant OU le bon cuisinier, que chez nous même l'eau est payante ou que faut laisser tomber le régime parce que de toutes façons rien n'y fera...on porte la poisse....


Entre lieux communs et réflexions qui s'insinuent au fil des phrases, j'ai raté mon arrêt de bus, ahurie par les informations (comme quoi des années de psycho-ELLE à deux balles n'auront pas suffit)....mais bien curieuse de savoir si jamais "JE NE VAIS PLUS JAMAIS SOUFFRIR PAR AMOUR" (ni pas masochisme...d'ailleurs..... pléonasme, non?) ...ce challenge ressemble à s'y méprendre à une promesse comme "Je ne mangerai plus JAMAIS de chocolat"...Ah la bonne blague....Puis finalement...si moi j'aime souffrir, hein?!

PS/ Caliméro....j'aurais besoin d'une traduction du borborygme...humm....

Aucun commentaire: