jeudi 6 septembre 2007

La Vocation

On demande souvent aux enfants ce qu'ils veulent faire plus tard:
Vers 3 ou 4 ans, le futur pompier et la maîtresse d'école font le ravissement de leurs parents. Au CP, les parents toujours aussi éblouis photographient et exposent leur progéniture en costume d'infirmière ou de policier lors du Carnaval et ont de grands espoirs.
A l'adolescence, les parents promettent à leurs enfants nuls une vie de "caissière ou de jardinier" (version fille ou garçon)....et rêvent déjà de dire à leur amis que leur fille pharmacienne et leur fils notaire ont eu un parcours sans problème (Ah la mémoire !!).
Je ne me révolte pas, je trouve juste nul de conditionner la vie de son enfant dès son plus jeune âge, de lui imposer ses propres rêves et ses propres échecs, de le fruster...tout comme je trouve nul de ne pas écouter son enfant et de ne pas le suivre vers sa voie (encore faut il l'aider à la trouver)....
De mon coté, je ne semble pas avoir été touchée par le rêve des parents (ni kiné, ni pharmacien, et finalement je n'ai jamais terminé Sciences Po...), car j'ai annoncé des mon plus jeune âge que je voulais être "goûteuse de bonbons chez Haribo".
Ce qui a fait rire ma mère, jusqu'à ce qu'elle soit obligée de me mettre au régime....

Aucun commentaire: