dimanche 16 septembre 2007

Gâteau d'anniversaire

Dimanche 20H...je rentre tout juste à la maison après une journée fatigante au Parc des Buttes de Chaumont...et le gâteau d'anniversaire n'est toujours pas fait.... Depuis ce matin je ne pense qu'à mon cake Ispahan...Vais je y arriver?

Hier pour me remémorer le goût, je suis passée avaler des macarons Ispahan (toujours aussi bons) ... et prise d'un élan de générosité, je me dis que quitte à faire un gâteau, autant en faire deux, pour que l'homme puisse aussi en profiter (quoi qu'il ait l'air moyennement emballé par le projet...)


Voici donc la recette, modifiée:


140 g de beurre (avec une pointe de sel...beurre de charentes bien sur, car plus gras et meilleur pour la pâtisserie...) avec 170 g d'amandes en poudre....Une fois réduits en pommade, j'ai ajouté 125g de sucre glace (au lieu des 160), puis 3 jaunes (1 par 1) et un oeuf entier...puis incorporé les blancs en neige pas très ferme (j'aime toujours monter les blancs..même si cela rend le cake est déjà une bombe pour la ligne.




J'ai dû verser la moitié de ma bouteille de sirop de roses (et pour avoir goûté le gâteau, ce n'est pas encore ça...) avant de tamiser 80 g de farine et de l'incorporer.....



POUR 2 GÂTEAUX, J'AI TOUT DOUBLE....

1H 45 au four, à 150°C, ça m'a laissé le temps de faire la vaisselle, du rangement et de préparer un repas digne d'un match de rugby: 1 pizza pâte feuilletée (un repas simple, rapide et qui finalement a eu LUI un vif succès....): 1 pâte feuilletée, 1 sauce tomate de bonne qualité, des herbes de Provence, fromage râpé, parmesan fraîchement râpé, fromage de chèvre et un peu d'huile d'olives (des fois qu'il manque de lipides...) on met au four et on attend que ça dore et embaume la maison.....









Aucun commentaire: