dimanche 2 septembre 2007

Cuisine du week end

  • La semaine dernière j'ai été invitée par des amis, et au dessert: Mousse au chocolat.



Cette recette connotée 1980's - et passée depuis dans les collectivités - était l'un de mes desserts favoris (j'ai passé plusieurs étés dans les cuisines d'un resto à Yzeures sur Creuse pour la faire avec le pâtissier!!), mais je l'avais depuis longtemps abandonné pour des desserts plus "mode" (crumble, cheesecake....).

Pourtant, ce week end l'envie de la mousse (et le souvenir de celle de samedi dernier...délicieuse et légère) a refait surface. Et pour la recette, on ne peut pas faire plus simple (ni meilleur):

6 blancs d'oeufs en neige très ferme, 6 jaunes mélangés avec 200g de chocolat noir fondu. On incorpore les blancs au mélange, on met dans des verrines et on attend Au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.....

PS: Merci Vanessa


  • Après le dessert, j'ai eu envie de Curry...un curry de dimanche soir: rapide et light (à servir avec une polenta au cumin):


500 g de blanc de dinde
1 cas de cumin
1 oignon émincé
2 gousses d'ail
1
cas de tomates séchées concassées
Co
riandre fraîche
1
pincée de cannelle
1cas de curry
1 cas de gingembre

1 cas d'huile d'olive





Il faut cuire les blancs dans une cas d'huile d'olive et une pincée de sel. Une fois les blancs cuits, verser tous les ingredients (préalablement mélangés) et laisser cuire 10 mn à feu doux.


PS2: Recette adaptée d'un bouquin de cuisine Indienne.


  • Pendant que le curry se faisait, j'ai eu envie d'un flan (et oui pas de régime...), sans gluten, hyper facile et rapide:


5 oeufs melangés à 100g de fructose jusqu'à blanchiment , puis 80 g de maizena, de la vanille liquide et un litre de lait chaud. Apres avoir tout melangé rapidement, on remet sur le feu jusqu'à epaississement. 25 minutes plus tard (four à 180°C), le flan est cuit!!

Aucun commentaire: