jeudi 1 janvier 2009

Repas de Réveillon

Pour le nouvel an 2008 on avait tout misé sur l’ambiance, bien mal nous en avait pris : Réveillon Polaire (et pas que pour la température extérieure) chez les Cerfs empaillés….résultat : une année de merde (ce n’est pas moi qui le dis..mais j’acquiesce…surtout ces derniers mois….) et un mort ….

On s’est donc dit que pour commencer 2009 autant miser sur la bonne bouffe (parce que pour l’ambiance on s’est avéré être de gros nullards en 2008 et que Dechavanne pour le 31 c'est la mort assurée)….Et comble du bonheur, deux coups de fils entre filles et notre repas était réglé..sachant que l’une déteste cuisiner et que l’autre adore…que l’une a une cuisine qui fait la taille de l’appart de l’autre… et que les deux sont de VRAIES nanas (pas chiantes pour deux sous et demi , toujours de bonne humeur, jamais stress et qui tiennent super bien l’alcool…) qui savent se soutenir....
Bref, vers 16H30 très « à l’aise à blaise » on a décidé d’aller faire un tour au village, histoire de voir si on était les seuls à faire nos courses au dernier moment (non), s’il restait encore des trucs à manger (oui) et si on pouvait se faire un repas complet en moins de 3 heures (oui) sans accrocs (non)..

Après un 15 minutes chrono chez Monop (l’homme avait préparé le terrain en expliquant que lui (timing man) était super cool à coté du pote (super timing man) qui venait porter les paquets avec lui (et accessoirement lui tenir le crachoir) et que j’avais comme intérêt à me la jouer speedy gonzales…) ….. on est ressorti avec la majeure partie des courses SAUF les morilles…ingrédient indispensable du homard bleu aux morilles et au vin jaune..

Pendant que les deux zouaves se tapaient une discute toute masculine sur l’intérêt de la carte pour faire démarrer une voiture..(s’ils avaient la moindre idée de l'endroit où je positionnerais cette carte Renault…et encore en intra musculaire…. et ben ils ne seraient pas contents contents...) je me suis fais une liste au trésor (même concept que la carte au trésor sauf que 1/personne ne t'aide, 2/personne ne te filme 3/personne ne te parle MAIS tout le monde veut le même dernier paquet que toi...) tout en gardant en mémoire qu'on pouvait toujours changer de menu au dernier moment si on ne trouvait pas tout (noway, MÊME PAS EN RÊVE)

Picard est mon ami et celui des morilles aussi (et des dadames à la bourre et des non cuisinières et des feignasses et des solitaires....bref Picard c'est le meilleur ami de la femme, après le diamant) ….mais c'est surtout l'endroit où j'ai carrément angoissé hier: mon repas était là, devant moi…en surgelé, déjà prêt, calibré, approuvé par d’autres.."mais pourquoi foutre-dieu je vais me lancer dans un truc alors que là il y a tout là ?"… et sûrement meilleur….et les deux autres qui conversent voitures en se bidonnant….

Puis vint le temps de la VRAIE négo... sur les homards..avec pour argument choc que la carapace pèse plus lourd (j’en ai eu plein d’autres des éclairs de génie durant cette soirée… « Le grave est un Bordeaux » ayant recueilli toute l’indulgence du Jury…) et qu'il en faut donc plus...(NDLR: négo remportée haut la main!!)

Bien entendu on avait déjà l’alcool à domicile (autant pour la bouffe on était toujours surs d'être très large autant pour l’alcool on avait une peur bleue (pas comme le homard…hum hum) de manquer…du coup on a compté une bonne bouteille par personne : nourrisson et chat inclus…et même les peluches..on est très généreux en liquide pour 2009) ….

C'est en arrivant à la maison que j'ai réalisé qu'on allait se régaler (ou pas) grâce/à cause de moi:

- Feuilletés à la tapenade noire et foie gras aux figues en entrée
- Gratin de St Jacques, écrevisses, gambas sur fondue de poireaux en entrée
- Homard pas bleu (parce que trouve du homard bleu un 31 à 17H toi) aux morilles et vin jaune (et pas blanc…faut pas confondre)
- Riz sauvage
- Pain perdu aux compotes acidulées de framboises et cassis, glace au caramel beurre salé et vanille en dessert (et crème anglaise…que j’ai carrément oublié de sortir du frigo…sache, toi qui liras ce blog avec ta moitié ce soir que tu pourras arroser tes framboises compotées de crème anglaise, pendant que moi je mange de la soupe au pays des cerfs empaillés…)

Le tout avant 20H30….

C’est pas que j’ai eu la pression, mais quand j’ai mis du sel dans ma compotée de framboises acidulées, je me suis dit que c’était loin d’être gagné….

Puis vint le temps de la fondue de poireaux qui manquait de beurre, du vin jaune qui était en fait un blanc pas si moelleux (mais j’ai bien goûté quand même..et du coup j’étais nettement plus relax dans ma cuisine, en tablier, pendant que les autres sirotaient leur 17ème bouteille de champagne…) et des palmiers à la tapenade qui se sont transformés en gloug (comestibles quand même hein !)…

Le clou de la pré soirée revient à mes nouveaux potes les homards …dont un a décidé de se faire un doigt d’humain pour le 31…et le mien de préférence ..parce que c’est celui qui avait le plus de chair (pas si con ce homard)….

Finalement, après même pas 3 petites heures, on a pu passer à table….

Et premier accrocs visible : Le gratin (dans lequel j’avais dans un premier temps oublié de mettre les poireaux) était froid : Messieurs ayant joué à la Wii un peu trop longtemps, ils n’ont pourtant pas oublié de se plaindre ….

Au moment du homard, j’ai pu prendre ma vengeance….on lui a cassé les pattes au casse-noix..un véritable moment de bonheur pour moi (bon j’ai pas récupéré mon petit bout de chair, mais lui il a perdu sa carapace…)

Quand au dessert, je ne sais pas si on était tous bien bourrés ou si le reste du repas était insipide (je sais je ne suis jamais satisfaite), mais il a remporté tous les succès de la soirée…un des convives ayant dit que ‘rien que pour le dessert (il) ne regrettait pas d’être venu’ (et de m’avoir offert des chocolats, attention toute mimi !!)….et encore il ne sait pas pour la crème anglaise !!!!!!

La soirée fut donc parfaite…tellement que nous n’avons pas déploré de mort (il a attendu 2009…)

Aucun commentaire: