mardi 4 novembre 2008

Les Fôtes....

Once upon the Time, j'étais une élève consciencieuse et j'essayais de m'exprimer dans un français correct (j'essayais je dis...), parfois même je me fendais d'une rédaction brillante ou drôle (en troisième, je me suis essayée à la dissert en vers, plus exactement en alexandrins avec comptage de pieds...) tout en gardant le vocabulaire des ados de mon âge (cool Raoul, A l'aise Blaise...), puis je suis partie chez les Perfides et j'ai commencé à mettre des mots anglais dans toutes mes phrases...(avec ma copine Mistress Vanessa) j'avais juste l'âge où on se la pète grave... et celui où l'on pense que la grammaire a été inventée pour les autres.... et que d'abord on peut s'en passer (F** the World)
..Une année plus tard, je rajoutais la couche Ibérique et je parlais un langage que seules mes copines de voyage comprenaient... reléguant le reste du Monde au rang de chulos has been...
..En même temps, je continuais d'écrire religieusement (mon coté psycho rigide encore bien présent) 7 fois par semaine des missives longues comme la liste des courses à mon chéri resté à Marseille ..et je trouvais ça super Romantique (et aussi chronophage et un peu moins pratique que le téléphone..mais tellement moins cher!!!), à mes parents (surtout pour demander des sous) et à mes copines (j'ai à peu près deux cartons de lettres de cette période là) ..et le matin je bondissais sur le facteur à la recherche de la lettre qui égayerait ma journée....

...Puis en rentrant en France, j'ai arrêté d'écrire à mon chéri (j'avais juste à tendre le bras pour lui parler, alors à part des Post-it pour les courses, ma prose s'est raréfiée...), au Père Noël (lui et moi on a deux comptes à régler...) et je me suis modernisée...(mais je n'ai jamais récupéré ma grammaire.....je lance un S.O.S. ...)

....Bref, j'ai eu un ordinateur (un 386..et j'en étais pas peu fière...mais j'avais tellement peur de l'abîmer que je ne l'allumais JAMAIS)...puis un modem 56K (avec ce sifflement si caractéristique qui n'assurait jamais la connexion)...et enfin une FREEBOX ....

...et pendant tout ce temps, j'ai oublié mon français ..petit à petit j'ai commencé à faire des fautes (utilisant parcimonieusement le correcteur orthographique) ..jusqu'à arriver à un véritable langage de djeuns (pas sms-isée quand même, faut pas abuser non plus...)....aux déclinaisons verbales douteuses...voire osées....

...Et, malgré mes lectures, j'en suis arrivée à faire des fautes dignes d'un élève de 6ème (et le correcteur est comme son nom l'indique juste ORTHOGRAPHIQUE)...il a alors fallu trouver une solution...

Ne plus parler, ni écrire (le rêve pour certains, mais c'est NOWAY) ou alors faire un saut de 26 ans en arrière: UN BESCHERELLE...

Et bien j'ai trouvé celui de compet....avec la grammaire, l'orthographe et la conjugaison..LE BESCHERELLE PRATIQUE
Résultat: tout mon bureau vient s'y plonger(euh..non, même pas vrai!!)..j'apprends des trucs extraordinaires comme la désinence, les solécismes....et totalement inutiles en soirée.....Mais à nouveau je suis une ado qui se la pète !! je parle français et personne ne me comprends....

Aucun commentaire: