dimanche 10 février 2008

Muksin




En regardant les sorties ciné de la semaine on avait le choix entre ROCKY RAMBO (yeah!!) et ....(j'vous fais grâce de l'intégralité des sorties...c'est sur allociné..) ...un petit film MALAIS (8 salles dans toute la Fance): MUKSIN...



Autant dire qu'il n'y a pas eu photo: un film confidentiel, en VO sous titrée (OK Rambo aussi peut être en VO et pas besoin de sous titres..mais non!!!), fait par une femme, musulmane de surcroit et surtout une histoire d'amitié.... face à un blockbuster qui passera sur Canal.....




22H...au Lucernaire....une salle de 42 places (j'ai expliqué à l'homme surpris que de telles salles existent - et accessoirement que nous soyons le seul couple hétéro- que c'est la caractéristique des films d'intellos ... jamais plus de 50 places dont les trois quarts sont vides, des sièges pourris .... je ne vous rapporterai pas son commentaire...) ...pas de bandes annonces .... et le film s'ouvre de magnifiques paysages... l'histoire se met doucement en place (au bon rythme pour se sentir bercé)... on réalise que ce qui est acquis en France ne l'est pas obligatoirement en Malaisie....




Sans raconter l'histoire (même si je ne suis pas sure que ce film soit un jour super diffusé..C'est bien dommage...)...j'attendais une chute plus optimiste..mais d'après l'homme, je n'ai pas compris...la deuxième chance offerte étant la plus belle fin....de mon coté (pessimiste ET cynique) je ne crois pas au concept de deuxième chance.....




Ceci dit, j'ai adoré ce film (enfin les 4/5)....heureusement car je me suis engagée à aller voir Stallone en contre partie!




PS: Voici le poème qui a inspiré le film...

First Love - Wislawa Szymborsk

"They say
the first love is the most important.
That's very romantic
but it's not the case with me.


There was something between us yet there wasn't.
It transpired and expired.

My hands don't tremble,
when I stumble upon small mementos
or a stack of letters wrapped in twine
—not even a ribbon.

Our only meeting after all these years
is a conversation between two chairs
at a cold table.

Other loves
still breathe deeply within me.
This one lacks the breath to sigh.

But still, just the way it is,
it can do what the rest are not yet able to do:
unremembered
not even dreamt of
it accustoms me to death".

Aucun commentaire: