dimanche 29 juin 2008

Discours de la Méthode...ou méthode dans le discours?

14 jours, voila le temps qu'il me reste pour écrire l'oraison un petit discours de mariage...et en tant que témouine (j'adore ce mot qui n'existe pas et qui rime avec pingouine..qui n'existe pas non plus!!) il faut que je sois DRÔLE, SPIRITUELLE et surtout QUE JE NE FASSE PAS DE GAFFE.... (je laisse ça à ma maman qui va les marier et risque de se tromper dans les prénoms....)
..Par exemple, je ne peux pas dire à la future mariée qu'elle est la 77 ème dans la vie du futur (et que moi j'avais eu une préférence pour la 17ème (j'avais parié sur elle) ...mais que je l'aime bien quand même) ....surtout que comble du bonheur, il doit bien y avoir quelques jeunes filles (éconduites par le "loustique") présentes dans la salle qui ont un numéro ... (pourvu qu'elles se taisent!)
... Je ne peux pas dire que c'est grâce au marié que je suis allée en boite de nuit avant mes 17 ans (ce qui m'a valu une baffe monumentale de la part de ma mère qui s'était endormie derrière la porte...en attendant mon retour vers 8 heures du mat ...) alors qu'il n'avait pas encore VRAIMENT son permis (enfin c'était en cours..pas de quoi fouetter un chat!!) .... à une semaine du bac!!
...Bref, il va falloir que je reste correcte (pas de gros mots)..politiquement aussi (en plus il y a des gens que je deteste..et moi quand j'aime pas..j'aime pas...) et que je ne sombre ni dans l'humour à la Bigard (pas de blagues vaseuses, de langues de belle-mère ou de "Danse des canards" ....Dommage me direz vous !? hein...Je sais je sais...) ni dans la philo de lycée (c'est pas le style de la maison...je passerai encore pour la Parisienne de service...déja que!!!) ..ni dans les proverbes à deux balles...( ci-dessous un florilège):
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse).
"Il vaut mieux se marier que de brûler" (saint Paul).
"Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients ; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède" (Chamfort).
"Le mariage peut être un lac houleux, le célibat est toujours un boueux marécage" (Thomas Peacock).
"Homme sans femme, cheval sans bride ; femme sans homme, barque sans gouvernail" (proverbe italien).
"Le mariage est un sac où l'on trouve quatre-vingt-dix-neuf serpents et une anguille. Qui osera y mettre la main ?" (proverbe arabe).
"La couche nuptiale est l'asile des soucis ; c'est le lit où l'on dort le moins" (Juvénal).
"Le mariage, au rebours de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid" (G.C. Lichtenberg).
"Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous serez mariés" (B. Franklin).
"Les mariages et les pendaisons par destinée se font" (proverbe anglais).
"Il reste à savoir si le mariage est un de sept sacrements ou un des sept péchés capitaux" (J. Dryden).
"Les amoureux rêvent, les époux sont réveillés" (A. Pope).
"Le mariage est comme une place assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir" (proverbe chinois).
"Le mariage et le melon, par hasard, sont bons" (proverbe espagnol).
"La femme pleure avant le mariage, et l'homme après" (proverbe polonais).
"L'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue" (G.C. Lichtenberg).
"Où il y a mariage sans amour, il y aura amour sans mariage" (B. Franklin).
"L'amour est un jardin fleuri et le mariage un champ d'orties" (proverbe finlandais).
"Qui se marie par amour a de bonnes nuits et de mauvais jours" (Gabriel Meurier).
... J'vais p'tet tenter la chanson..en version Karaoké :) ....

Aucun commentaire: