mardi 10 juin 2008

Voltaire's folies


Normalement quand on va voir une pièce avec l'homme c'est pour se vider la tête....le genre de pièce qui porte en sous titre 'merci de bien vouloir rallumer votre neurone à la sortie'....

...Donc tout naturellement, quand une de mes collègues m'a proposé une soirée théâtre, je ne me suis pas posée la question...Même si VOLTAIRE ne me disait rien de bon... on a les mêmes goûts, on aime les mêmes lectures..j'y suis allée super confiante!!

A peine arrivée...sûrement crevée par une journée particulièrement épuisante (pot de départ de Jon..bientôt Miss A va se transporter à Ealing....) ...j'ai eu l'impression de repasser mon bac philo...sans avoir au préalable réviser...

...Cette pièce carrément intello (avec une moyenne d'age à l'avenant..UN CONSEIL: REGARDEZ TOUJOURS LE PUBLIC.... ) fustige la religion de façon tellement fine et intelligente (A vrai dire croyants et non croyants y trouvaient leur compte) ....que j'ai cru un moment que j'allais devoir rallumer mon neurone dare-dare....1H45 d'humour et de réflexion (ce qui me change de mes habitudes!!) ...une diction de théâtre (j'avoue, j'ai un faible) et l'envie de relire Saint Augustin, Epitecte et Platon (c'est dire) ....

..Pour Voltaire, mes douloureux souvenirs de lycéenne ont presque été balayés ....Ah si seulement la vieille du bac j'avais vu la pièce!!!! Mais surtout son nom n'est qu'un prétexte à de loufoques entretiens entre une poularde et un chapon...un charmeur de serpent et sa bestiole...

...C'était la presque 200ème et dernière ...sinon l'homme aurait eu droit à sa dose de culture...A la place il a préféré un bon match de foot en cette période particulièrement pourvue dans cette discipline!

Aucun commentaire: