samedi 6 juin 2009

Tatin

D'emblée, le décor est planté...l'hôtel Tatin est un Logis de France (dans mon référentiel summum du bon goût dans les campagnes françaises..et plus particulièrement dans cette région que j'adore!)....la salle de restaurant est magnifiquement meublée (des tapisseries des Gobelins à la marqueterie tout semble sortir du château que nous visiterons ensuite), le personnel super sympa (pas guindé pour un sou) et la carte F A B U L E U S E !!!

Du coup, nous avons décidé de passer des heures à table et de goûter le consommé de petits pois à la menthe , espumada de jasmin (délicat), le risotto au Noilly Prat, Parmesan et Homard (un peu trop salé à mon goût mais le homard était cuit à la perfection et le risotto juste fondant), les médaillons de lotte et de St Jacques à la mandarine (croquants et parfumés à souhait), le millefeuilles de boeuf au coulis de poivron et à la tapenade (divin) et le foie gras/magret de canard en coque de dragées (surprenant) ..... (sans photos pour la majorité des plats..les morfalous que nous sommes avons commencé le plat avant de penser à le photographier!!!)


Sans oublier la fameuse Tarte Tatin, à commander en début de repas...dont le volubile Maître d'hôtel nous a donné tous les secrets (dont celui de l'accompagnement: Si on vous donne de la glace ou de la crème, c'est pour atténuer l'amertume d'une tarte trop caramélisée..la notre fut servie NATURE et engloutie dans un silence religieux !!!!!!!!)

En prime, j'ai eu l'adresse de la Porcelainerie du coin ..du coup, j'ai la recette de la tarte ET les assiettes blanches pour la servir (OK le pretexte est pourri mais j'ai mes assiettes...c'est le principal)...quelle journée !!!!!!

Complétée par une visite de Cheverny..le Château qui inspira Hergé (OK OK, vous le saviez mais pas moi...qui n'ai jamais ouvert un Tintin de ma vie.)....De quoi faire briller les yeux de mon tintinophile....et me donner envie de me mettre à la BD (enfin un jour, mais pas tout de suite quand même) !!!!

Aucun commentaire: