jeudi 14 août 2008

Eloge de la Paresse....

Il y a "l'art de l'oisiveté" tel que le décrit Hermann Hesse...et puis il y a ce peché capital (et oui ça faisait longtemps que mon sujet de prédilection n'était pas revenu sur le tapis....) que nous avons tous en nous (enfin j'espère....je me sentirais moins seule ) et qui nous pousse dès que nous avons un peu de temps à pratiquer à outrance, en esthète et avec délectation...
Bref, la paresse non pas au sens noble (parce que OUI OUI la paresse peut être noble, mais ne vous fatiguez pas à chercher, on dériverait du sujet de base) ..mais dans tout ce qu'elle a de plus humain.... cette inactivité liée à la seule envie de NE RIEN FAIRE .....
...Faire l'éloge de cette paresse là c'est surtout ouvrir les portes de mes vacances: Aérer mon esprit....et effacer la culpabilité des petits gestes:
-Ne pas nager dans la piscine mais se laisser aller à lézarder sur le bord de l'eau, une jambe immergée, le reste du corps au soleil...
-Ne pas utiliser de couverts pour manger mais croquer dans des fruits juteux sans même prendre la peine de bouger ....


-Laisser le téléphone sonner, la télé brailler, les bouquins se corner au vent...et son Ipod repasser en boucle CETTE chanson....

- Oublier sa montre, vivre hors du temps....

-Boire à la bouteille, ne pas se brosser les dents...tous ces petits trucs qu'on a bien appris depuis des lustres, qu'on enseigne aux enfants....et qu'on prend plaisir à ne pas faire juste une fois ....quitte à se retrouver 30 ans en arrière...juste pour le geste!!

-Mais c'est surtout des siestes....des siestes et encore des siestes.... régressives....

Aucun commentaire: