lundi 3 août 2009

Nocturne

Les 6 derniers mois on a fait les urgences plusieurs fois, avec plus ou moins de motivation (la dernière fois, il y a 3 jours, on craignait que la poche des eaux soit rompue ...Mais finalement rien de grave, juste des désagréments de fin de grossesse....et une interdiction de quitter Paris...) et de stress..Mais jamais encore on avait tenté l'expérience du dimanche soir....(ben c'est chose faite...qui plus est, en plein été!!! On se fait des challenges de folie !!!!)
Et voilà qu'hier soir, après un petit coup de fil aux urgences, on me demande de pointer le bout de mon bidou (sans oublier de tenter de m'inquiéter un peu, sinon ce n'est pas drôle..Mais raté je n'ai même pas pleuré )....et comme les problèmes n'arrivent pas en milieu de journée en milieu de semaine, c'est vers 22H que nous avons débarqué à l'hôpital...
....Pour bien décrire la scène , le quartier de l'hôpital en plein été vers 22H, c'est starmania: il n'y a personne dans les rues...parfois des bruits de télé nous parviennent des apparts aux fenêtres ouvertes, à la recherche d'un peu de fraîcheur et des places de parkings sont dispos de façon anormale...bref tout le monde est en vacances SAUF les deux couples qui arrivent en même temps que nous, avec leur valise (signe que pour eux la générale est bouclée, place à la représentation) et leur regard inquiet (je me dis que je serai sûrement dans le même genre d'état dans pas longtemps et qu'en plus il n'y aura sûrement plus de place de parking ni de chaleur dans les rues....mais que la nuit a un effet hors du temps et ptet même apaisant... faut y croire! ) ....
...Super gentiment/rapidement accueillie par l'aide soignant que j'ai eu au téléphone, je vois mes deux copines de ventre disparaître vers les salles de maternité alors qu'on commence les premiers examens de base pour moi...pas d'affolage...dans dix minutes je suis dehors....et le sourire du bonhomme me réconforte (les mecs de cet hôpital sont vraiment très sympas....EUX!)
..Puis arrive, la Françoise Sagan des sage-femmes....que j'ai déjà croisée en consultations (et dont la particularité est de n'avoir aucune réponse à mes questions mais de se marrer tout le temps à la place) et dont je déchiffre à chaque fois un peu mieux le langage (d'ici l'accouchement je dois avoir terminé le manuel de décodage sinon je vais douiller !!!) ....
...Après avoir compris ses directives (et là mon cerveau de blonde n'y est pour rien) je me plie aux nouveaux examens ...puis attend qu'elle me tende une ordonnance (beurk mais obligatoire) et qu'elle se mette à rire (car les pharmacies sont fermées le dimanche soir..Moi aussi le coup, j'étais morte de rire - si ce n'est pas de la solidarité!-....Vraiment il ne faut pas que ce soit elle la SF de garde le jour/la nuit de mon accouchement parce que je pense que les insultes sous couvert de la douleur vont fuser...) ....
...Gros point positif, en chemin, je croise l'interne (enfin ce lui que je croyais être l'interne) qui m'avait accueilli lors de mon premier voyage aux urgences....et quand je demande à Françoise s'il compte rester dans le coin en octobre (parce que s'il a prévu des vacances il peut annuler tout de suite: prendre ses vacances en octobre c'est très surfait....) elle me répond que c'est le chef (et ça c'est carrément une méga bonne nouvelle parce qu'il a un effet de stressant sur moi malgré son très jeune âge....) et qu'il est souvent là (y a plus qu'à espérer que nos plannings concordent...) ....
...du coup quand on est ressorti de l'hôpital, on était en pleine forme et l'homme a même proposé de trouver THE pharmacie de garde pour commencer au plus vite....Et bien à Paris, il vaut mieux vouloir boire que se soigner...parce qu'il nous aura fallu plus d'une heure avant de trouver cette pharmacie...sur les Champs Elysées....embouteillés comme pas possible (je comprends mieux: toute la ville est sur les Champs...voila pourquoi le reste est mort) ...Du coup c'est à minuit moins cinq (soit 5 minutes avant la fermeture) que j'ai déboulé pour récupérer mes antibios, entourée d'ados en goguette qui achètent des préservatifs aux fruits et de mamies venues chercher des crèmes anti-rides ( A minuit ?! j'ai du rater un truc.....)
...J'avoue que dans ce paradis de la consommation je n'ai d'yeux que pour la préparatrice qui va me délivrer mes medocs (et à qui j'ai même épelé le nom de notre rue avant qu'elle ne me dise qu'elle n'était pas débile...Ambiance !)...parce que le changement d'atmosphère avec l'hôpital est trop brutal pour la nouvelle femme que je suis (l'homme si tu me lis, dis toi que je recommence les achats compulsifs, une fois mes hormones revenues à la normale !!) ....et que je pense encore au jour où j'aurais le même regarde de chien battu que le monsieur à qui la sage-femme a dit qu'il n'irait pas bosser demain !!
....La balade nocturne a été une double expérience (maintenant je connais les 3 pharmacies de garde à Paris -just in case- quand à l'homme, il connaît le chemin de la maternité les yeux fermés, les doigts dans le nez ET pour le moment avec le sourire.....) et j'espère la dernière repetition.....10...9...8...7....

Aucun commentaire: