vendredi 21 août 2009

le cahier

Ce qui caractérise le mieux la télé c'est la dèche...y a jamais rien de bien (et encore on a les canaux plus et cinémas émotion/frisson/passion/tension/transpiration .....bref on a 140 chaînes) et ce n'est pas la saison aride qui va aider les programmateurs à nous trouver des pépites....(enfin ça dépend ce que pépite veut dire....Sur la Une ils en ont trouvé ...ça dépasse même l'entendement !! mais c'est une autre histoire).
...et pour moi c'est tellement démoralisant que lorsque je vois l'homme s'épanouir -ou au minimum se marrer- devant des navets tels que 'Seuls two' (je hais tellement ce film que je suis allée jusqu à menacer l'homme d'exploser la télé...à la 4ème rediffusion....j'ai été plus que patiente sur ce coup là...Vraiment !!!) j'hésite entre pleurer de désespoir et hurler (j'ai aussi pensé à écrire chez Canal, juste pour leur dire que ma santé mentale commence à dépendre de leur programmation ..Mais je crois qu'il s'en foutent...enfin, c'est juste un pressentiment ) ...Généralement je passe par les deux étapes....avant d'aller me réfugier avec un bouquin de ma collection d'été (.....)
Sauf que, avant hier, vers minuit, l'homme est venu me chercher car il a vu qu'un film afghan allait débuter sur la 127 (en fait il a lu un nom imbitable il s'est dit que c'était pour moi...Iran, Pakistan, Afghanistan..tout est bon... ): 'Le Cahier'....

...Tout du film a petit budget, réalisé par une femme Afghane, tourné sur site et avec en principale actrice une enfant castée parmi plus de 6000 enfants (J'avoue m'être posée la question tout le long du film....parce qu'il faut être couillue , qui plus est quand on est une nana, filmer quoi que ce soit là bas ...et surtout faire tourner des femmes et des enfants , alors que pour la plupart la télé et eux....ça fait 1000 !!!)....Ce film apparemment mièvre - l'histoire d'une petite villageoise qui rêve d'aller à l'École et doit se procurer un cahier et affronter le refus des adultes- est super sensible -tellement que j'ai commencé à cogiter sur le devenir des enfants -et du mien, de la société actuelle ...de quoi faire regretter l'homme de m'avoir sortie du lit- et subtil, mais surtout il nous a permis de mieux découvrir l'Afghanistan et ses moeurs -enfin, l'avis de l'homme sur le pays reste globalement très négatif et le mien en a pris un sérieux coup....et à la réalisatrice de faire passer son message (l'impact des Talibans qui ont laissé des traces comme les statuts de Bouddha détruites, la violence présente partout ET tout le temps chez les enfants comme chez les adultes.....). Ce message s'est d'ailleurs transformé au fur et à mesure de la réalisation/du montage du film....
Bref, on est passé du film-type pour lobotomisés au film intello-prise de tete-flippant-pour torturées du ciboulot-bien confortablement assises dans leur canap rouge....Du coup, l'homme a dû non seulement se coltiner le film -je ne suis pas sure que l'expérience ait été assez concluante pour que je l'initie au Bollywood du coup- mes angoisses et masturbations intellectuelles diverses mais aussi les cauchemars (avec coups mais sans blessures....) qui ont suivi....en résumé, depuis 2 jours je ne moufte plus devant ses choix télévisuels (sous peine de reprendre une discussion sur mes choix d'intérêt et ma vision idyllique de cette partie du monde) ...A tel point que cet aprem j'ai même regardé 'Recalés à tout prix' (endormie devant serait plus juste) et que ce soir je me fais un 'Indiana Jones' revisité....TOUT mais pas de Talibans qui lapident des gamines, d'orphelins esseulés ou de femmes maltraitées....
...Je suis donc prête pour affronter la fin de l'été devant la télé!!!!!! A moi les redifs de Rambo et Secret Story...pour le coup plus besoin de neurones...Je suis sauvée .....

Aucun commentaire: