lundi 4 mai 2009

Risotto raté

Voici la recette du risotto au Safran...

Mais, avant de la réaliser (et si vous ne voulez pas obtenir le résultat de la photo), il faut savoir que:
- Il faut aimer le safran (ce qui n'est pas mon cas....en fait, je préfère le curcuma qui donne la couleur safranée sans le goût acide caractéristique du foin....)

- Il faut respecter les mesures d'eau, sous peine de se retrouver avec un ciment mortier et une casserole à faire tremper une semaine

- Il faut être motivée (ou être disciplinée et suivre la recette)
Ingrédients pour 4 personnes:

300 gr de riz Carnaroli (ou un riz riche en amidon...fastoche à reconnaître, il colle à la cuisson et suinte....et fait de belles 7aches...bref que du glamour!!)
1,2 L de bouillon de légume (2 cubes dissous dans de l'eau CHAUDE)
1 oignon moyen
1 cs d'huile d'olive
10 gr de beurre
une belle pincée de safran
5 cl de vin blanc sec (du bon vin...pas très bon, mais quand même pas de la piquette...)
40 gr de parmesan râpé.

Faire chauffer le bouillon et le garder à feu frémissant.
Hacher l'oignon finement.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile et 10 gr de beurre.
Ajouter l'oignon et laisser cuire doucement 5 mn jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Incorporer le riz à feu vif, et le mélanger 2 mn. Il va devenir translucide. Ne pas le faire colorer. Saler.
Mouiller avec le vin, laisser s'évaporer complètement en remuant.
Verser une louche de bouillon dans un bol et faites-y infuser, une belle pincée de safran. Poursuivre la cuisson du riz pendant environ 15 à 20 mn à feu moyen en versant le bouillon au fur et à mesure de son absorption, louche par louche.
Finissez par le bouillon au safran.
5 mn avant la fin ajoutez le parmesan, et bien remuer jusqu'à ce qu'il se fonde dans le riz.
Servez aussitôt, car le riz continue de cuire.

Bon, moi j'avoue, je n'en ai fait qu'à ma tête...du coup, l'homme n'a pas voulu le goûter!!!
Décidément, je rate tout en ce moment.....

Aucun commentaire: