mardi 7 juillet 2009

Zéro stress

Quand on est réveillée par le bureau en complète folie, on se dit que les recommandations du médecin (Pour résumer un seuil de tolérance équivalent à zéro stress....non négociable!!) on va pouvoir s'asseoir dessus et mettre un matelas bien épais.... (et surtout expliquer à la Miss Vomitou qui sommeille que ça ne va pas être possible de s'exprimer...enfin ça ce n'est pas gagné!)
Donc, puisque à 9.00, le téléphone a sonné, je me suis dit que c'était pile poil la bonne journée pour me faire une spéciale ' Administrations'....quitte à multiplier les emmerdes autant les concentrer...et j'ai même fait une liste parce qu'en ce moment j'ai un peu tendance à tout oublier...(et ça c'est le pied...sauf quand la mémoire revient..vers 2 heures du mat !!)

...et j'ai donc essayé (avec une réussite toute relative...les choses avançant à la vitesse d'un escargot qui vient de se faire écraser, je sens que je vais me préparer de bonnes séances de sauna téléphonique) de démêler les fils du boulot, avant de me jeter (en pleine conscience en plus...folle ou enceinte? les deux maybe !?) avec le sourire dans la gueule des ...impôts (oui y a pas de petit plaisir, alors j'ai commencé par les impôts)....Et coup de bol..le petit ticket (le 1er de la série, j'aurais du faire un voeu !!!!) que me donne la nana de l'accueil (il va falloir que je m'habitue au fait qu'il y a quelqu'un qui aide la machine a donner un ticket ou les gens à appuyer sur les boutons...mais bref, passons) indique qu'il n'y a qu'une personne avant moi...ce qui peut vouloir dire 5 minutes d'attente ou..une demie heure..mais pas grave, c'est le début de l'après midi (et j'ai un bouquin sur l'allaitement et ça ferme dans 3 heures..chuis large!!) et il fait encore beau, j'ai même le moral (et la vessie déjà remplie MAIS faut que je tienne....sinon on va me passer devant, c'est fou comme on devient basique quand on est enceinte....)....
Assez rapidement (c'est à ce moment là qu'on change son échelle de temps) me voila dans le bureau du gentil (mais pas très propre) Monsieur à qui je sors mon petit laïus et qui, en guise de réponse me dit que ptet ben que oui, ptet ben que non...une aide précieuse s'il en est ....mais c'est déjà ça de rayé de ma liste...(revenons aux basiques...) ...je reste positive même si mon coup de fil préalable m'aura plus servi que la visite in situ....

Encore toute guillerette (ne demandez pas pourquoi, je n'en sais absolument rien...vu que je n'ai rien obtenu!!!), je me dis que je suis chaude pour la ...CPAM (" ben tu sais, la sécu" comme le crie le mec au téléphone en fasse de moi)...sauf que là, le mec qui donne le ticket me dit qu'il y a 67 minutes de queue (c'est marqué sur le petit papier) et 25 personnes...Tant mieux parce que ça me laisse le temps : 1/ de mettre en marche le radar pour trouver de quoi vider ma vessie 2/ de passer à la mairie....faut optimiser -même si c'est risqué de jouer entre les administrations- !!!

Et hop, je file voir le grognon de la mairie (y a même pas d'attente...trop forte que je suis) pour m'inscrire sur les listes d'électorales du quartier...parce que traverser Paris pour aller voter ça fait plus du tout rire l'homme (surtout que lui est inscrit dans le quartier depuis tout le temps....et qu'il se tapait la visite juste parce que c'était le début entre nous pour que je puisse accomplir mon devoir civique.....!!!!) .....Comme je suis super bien organisée, je suis venue avec ma tonne et demie de papiers SAUF que celui dont il a besoin est exclusivement au nom de l'homme et que puisque nous vivons dans le péché vis à vis de Dieu (mais pas de la loi....un autre débat!) il faut que je lui fournisse une batterie d'attestations pour faire le lien entre nos deux noms (ptet qu'une écho du petit bonhomme pourrait définitivement accélérer la procédure? ... euh, il semble manquer d'humour..j'ai pas tenté!!) ....Bref 17 minutes pour avoir mon papier -mission accomplie, petite ligne rayée - et l'entendre me demander mon numéro de téléphone en cas de non validité....j'hallucine qu'il m'ait donné le papier dans ce cas là mais mieux vaut me taire....
Déjà moins chaude bouillante pour les 50 minutes d'attente qui restent à poubelle-land, j'y retourne quand même....et voila que, étincelle de génie, je comprends le fonctionnement de la CPAM :

Des gens qui s'emmerdent et viennent donc chercher des tickets (un peu comme dans les Bingo Anglais ) mais qui se barrent avant qu'on les appelle....des tout sales-sans amis qui viennent discutailler le bout de gras avec les voisins taciturnes, des gens qui ouvrent les portes des boxes sans y être autorisés....Bref tout ce que le quartier compte de déséquilibrés/esseulés en milieu de semaine....et moi et moi et moi...

Ces considérations hautement intellectuelles prises en compte (si vous aviez l'odorama, vous feriez moins les malins, promis juré....l'odorama donne toute sa dimension dramatique à cette scène burlesque)...voila que je suis appelée (en même pas 20 minutes...plus les 17 de la mairie...ça va carrément super vite!!) MAIS arrivée ) l'accueil on me dit qu'on ne peut rien pour moi et qu'il faut aller en boxes fermés (du coup, je comprends mieux le mec qui ouvre toutes les portes....genre académie des 9)...Gros coup de flippe et désespoir soudain...FAUT IL REFAIRE LA QUEUE?
..Mais nonnnnnnnnnnnnnnnn, suis je bête, juste attendre qu'on m'appelle (mais va-t-on m'appeler?) ...ce qui finit par arriver après ce qui semble être une éternité.....(j'avais dit qu'il fallait concentrer les administrations...ben là je suis plus que servie....) ...et mon interlocutrice qui commence à peine son service (ils ont des horaires cool quand même parce que moi je suis là depuis plus longtemps qu'elle..mais bon, j'évite de le lui faire remarquer!!) fait déjà la gueule en voyant le monde (vive le mec des impôts du coup; il était aussi moche, un peu plus sale mais nettement plus avenant !)...

Et ma question ne l'aide pas à retrouver le sourire...elle n'a pas de réponse (pfff ils se sont donné le mot pour me répondre ça today ou quoi?) ...et quand je finis par m'exciter un peu (j'ai deja envoyé 4 mails et passé pas mal d'appels téléphoniques avant de me contraindre à venir passer plus d'une heure d'attente pour rien..y a de quoi être un peu énervée....même moi, MissZen) elle me fournit le précieux renseignement (A croire qu'il faut crier pour être entendu), puis répond à son téléphone perso avant de se lancer dans le récit de sa grossesse cauchemardesque, il y a 18 ans ..le tout pendant 50 minutes.... (d'un autre coté, il pleut des cordes dehors alors que je suis en petite tenue..je suis au moins à l'abri....dans un livre d'horreur obstétrique ...)

Du coup, j'en ai oublié l'info que j'étais venue chercher (et je n'ai même pas pu récupérer le petit papier que je comptais bien mettre en photo sur mon blog...pfff) mais je suis tellement flippée par ce qu'elle m'a dit que si je pouvais j'accoucherais là sur place....Je reste sur mes basiques...je peux encore rayer deux petites lignes de ma liste, complètement inutiles puisque je n'ai pas avancé d'un iota.....Mais je sais pourquoi il y a tellement de queue dans les administrations, pourquoi les gens font la tête et pourquoi certains pètent un plomb....
En rentrant, pour me venger, j'ai passé une petite heure à trancher des légumes...une pierre: deux coups: je suis super relax et le tian de légumes embaume dans toute la maison !!!!

2 commentaires:

Anne a dit…

Tu m'autorises à envoyer ton analyse des administrations - et celle de la CAF en particulier - à mon beau frère qui travaille à celle de St Quentin ? Lui y travaille vraiment, car pour faire avancer ce beau monde, même à vitesse réduite, il faut des gens pour fouetter derrière et il en fait partie.

Miss Alhambra a dit…

Help yourself darling :)
En plus il faudrait que j'y retourne....alors il se peut qu'il ait aussi le retour du Jedi :)
Bisous et merci pour cet aprem!!!!!