vendredi 10 avril 2009

Principe de Peter

Dans les années 70, le Principe de Peter (accompagné de son corollaire) a fait sa petite révolution dans le monde du travail...."tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. » et « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »
Peter remarque que la compétence, chez les employés d'une organisation, se répartit selon une loi normale :

10 % sont super-incompétents ;
20 % sont incompétents ;
40 % sont modérément compétents ;
20 % sont compétents ;
et 10 % super-compétents.

Peter observe que les 80 % au centre de la courbe restent au sein de la hiérarchie, mais pas les 20 % aux extrêmes, c'est la « défoliation hiérarchique ». Si le renvoi des 10 % super-incompétents semble évident, celui des 10 % super-compétents n'en est pas moins logique.

La super-compétence est plus redoutable que l'incompétence, en cela qu'un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement : « La hiérarchie doit se maintenir ». Pour qu'un super-compétent soit renvoyé, deux séries d'évènements doivent se produire :

la hiérarchie le harcèle au point de l'empêcher de produire ;
il n'obéit pas aux principes de « respect de la hiérarchie ».
Si l'une des deux séries manque, il n'est pas renvoyé.
Du coup, en utilisant mon unique neurone -fatigué ces derniers temps; il faut le reconnaître- j'ai réalisé que rien n'avait changé et que ce principe était plus ou moins applicable dans tous les domaines.... Qui supporte la super copine toujours partante pour tout, toujours en forme, toujours de bonne humeur......surtout quand on a soi même passé une semaine épuisante et qu'on a pour fantasme le plus audacieux une nuit de 8 heures? .... Qui supporte celui qui réussi ses meringues et sa chantilly sans même avoir mis ses ustensiles au frais (oui je sais, j'ai la dent dure!) ...Bref moi dans certains domaines je préfère encore les super incompétents...je me sens moins seule (mais dans certains domaines SEULEMENT.....)

Aucun commentaire: