mardi 10 mars 2009

le Zaatar

C'est ma grand-mère qui m'a appris à aimer le peu de nourriture que j'aime (car oui je sais je suis très difficile...pas chiante, juste d i f f i c i l e) et particulièrement la cuisine Libanaise....
Habituellement les odeurs des épices, autant que les couleurs sont un ravissement pour moi. En ce moment, alors que mes sens sont un peu bouleversés et que j'ai une aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de (même très) loin à de la bouffe, j'ai des envies qui surgissent de nulle part...Et parmi elles, de Zaatar....(autant dire que vu le trou paumé dans lequel nous sommes j'ai autant de chance de trouver le Zaatar de ma grand-mère que de manger des macarons 7spahan)
Le Zaatar est un mélange d'épices (principalement thym, sésame et sumac dans celui de ma grand mère) dont les moyen orientaux se servent pour assaisonner leurs yaourts, préparer leurs mezzés mais aussi surtout pour prendre leur petit déjeuner....
Alors que chez mes parents on célébrait la baguette beurrée (et aussi les oeufs brouillés, le nutella...et même des crèpes) chez ma mamie, je garnissais mon pain d'huile d'olive et de zaatar....dont j'aimais le goût surprenant (surtout grâce au Sumac)...et la texture granuleuse...Mais surtout l'exotisme....
...Bref, le Zaatar est un voyage vers le soleil et aussi vers mon enfance!!

Aucun commentaire: