mardi 10 mars 2009

La rose pourpre et le lys

Il y a très exactement 14 mois, j'ai commencé "la Rose Pourpre et le Lys"....jusque là rien de très passionnant....
...Ce bouquin de 1200 pages m'avait sûrement été présenté comme THE book to read par des critiques de magazines qui écrivent plus à partir des quatrième de couv que du contenu lui même....Et moi, une fois de plus, enthousiaste à l'idée de découvrir un auteur (parce que les coups de coeur sont aussi rares en littérature qu'en gastronomie...au mieux on arrange à sa sauce ce qu'à fait le précèdent, au pire c'est une mauvaise imitation SANS petite touche d'innovation...) j'ai commencé par dévorer les 100 premières pages, puis j'avoue avoir délaissé ce bouquin digne d'un annuaire téléphonique de région parisienne au profit de livres plus 'vivants'...
..Mais, en période de ski, j'avais décidé d'aérer mon pavé (et de charger les valises, l'homme adooooore porter...et se fait un plaisir de me le rappeler à chaque fois) et je m'étais tapé 400 et quelques pages....avant d'abdiquer à nouveau...ce bouquin était d'un chiant...incroyable .....alors que le sujet m'intéressait à la base et que les critiques le présentait comme 'le livre d'une vie'....(tu parles, une vie pourrie OUI!)....
...Cette année, période de ski oblige (et aussi parce que j'en ai marre de le voir traîner sous ma pile de bouquins à lire), j'ai décidé de terminer ma super idée de bouquins 2008 et de mourir moins bête (enfin ça, c'est pas gagné)...et bien ma seule satisfaction réside dans le fait de l'avoir ENFIN terminé..sinon ZÉRO plaisir de lecture....Une vraie perte de temps...
...du coup, je vais boycotter les critiques pour me remettre aux bons vieux classiques ou aux bouquins de gare....une belle histoire d'amour avec plein de trucs improbables...Du Mac Do de la lecture en somme....pas d'attente, pas de déception..Au pire une indigestion...

Aucun commentaire: