mardi 14 août 2007

Tatin des Iles et Chantilly désole...

13H..le téléphone sonne: Invitation à dîner pour ce soir et en prime je mets en pratique mes cours de pâtisserie: j'avais juste oublié que courses+gâteau+douche (pendant que le gâteau refroidit) ça faisait plus de 20 minutes...et en prime, je décide de me lancer dans la chantilly.

On a tous des défis personnels...moi c'est la chantilly.

Comme je milite pour le kitchen aid (dans une couleur excentrique!), et que ma maman l'a (Ah tiens au fait, je me suis acheté ce robot extraordinaire et je ne rate JAMAIS ma chantilly...greuuuuuuuu), je me suis dit qu'il fallait que j'essaye avec un batteur de grand-mère qui sent le brûlé au bout de 5 minutes....juste pour voir si perdre 1 oeil pour gagner 10000 calories ça pouvait valoir le coup....

Résultat, j'avais bien mis mon batteur, mon bol et ma crème liquide au frais, j'ai battu religieusement pendant 5 minutes...et ..RIEN!!! enfin une espèce de milkshake et plein de jolies bulles blanches et sucrées, partout dans ma cuisine.

Énervée et très en retard, j'ai finalement accepté ma défaite et amené ma bombe de chantilly de secours avec moi....que personne n'a même regardé et qui a du terminer sa vie dans un réfrigérateur ou à la poubelle si notre hôte à oublié de la remettre au frais hier....

J'ai donc essayé de me rattraper sur la Tatin de l'été:

Un ananas frais, débité en cubes (dans la réalité, c'est plutôt comme on peut), 3 mangues (celles de Picard feront l'affaire après s'être battu avec l'ananas frais), du beurre salé et du sucre roux...dans une poêle, pendant 10/15 minutes .
Puis on rajoute 2 bananes et du gingembre frais (moi j'ai rendu tous les convives un peu trop heureux vu la dose..Mais c'est une question de goût..le gingembre c'est pas pour les rigolos :-)).

On beurre un moule à tarte, un peu de sucre et on pose la compotée de fruits, bien serrée...une pâte brisée dessus et hop au four pendant 25 minutes à 180°C, sans oublier les jolis trous dans la pâte pour ne pas avoir une montgolfière...

RÉSULTAT des courses: dîner antillais, dessert qui va bien mais une bonne chantilly maison ça manquait...

Aucun commentaire: