mercredi 15 août 2007

Libanese Day pour feter les 60 ans d'independance de l'Inde

Depuis que j'ai vu l'affiche du film CARAMEL, je meurs d'envie d'aller le voir ....ça tombe bien ....Ce matin vu le temps (pour les non parisiens ça ressemble à Novembre dans le sud mais avec 3 mois d'avance et sans Noël en vue) j'ai pu sans remords aller me changer les idées dans un endroit où il fait toujours sombre (faut dire que la pluie commence à plomber mon moral).

En plus il semble qu'une fois de plus je sois en accord avec le reste du monde (le film est un coup de coeur des cinémas Pathé, du journal TV qui en marre de nous raconter de mauvaises nouvelles...waouh !! si je croyais être une wild girl contestataire qui avait découvert une perle c'est raté).

Arrivée à 11H (pour une séance à 10H50, j'en connais qui diraient qu'on est large :) ), je n'ai pas pu voir mes copains de séance, juste entendre un CHUT qui laissait prévoir des chieurs dans la salle....mais au bout de 12 secondes, le générique du film à commencé à m'emporter...d'abord des images de caramel...étalé sur du marbre (miam on se croirait dans une pâtisserie) ...et puis les images m'ont ramenée il y a 25 ans, lorsque ma grand mère en pleine transmission de secrets de femmes s'était entraînée sur ma cousine...en nous traumatisant pendant des années (mais depuis j'ai appris à m'en servir)....Sans vous raconter le film, je vous conseille cependant d'aller le voir si, comme moi vous:

1/Avez été élevée dans une famille orientale (et à la recherche de souvenirs d'enfances)
2/ Êtes fana d'histoires de femmes ( bien plus profondes que ce qu'on peut voir au premier abord...) de tous âges
3/ Voulez une image du Liban actuel ( et plus généralement du M.O) sans les clichés de femmes dans la cuisine et d'hommes à la guerre

Pendant plus d'une heure et demie, j'ai rigolé (tous comme mes voisines de derrière et le monsieur du "chut" du début)..Mais en sortant j'ai réfléchi sur mon enfance, la condition de la femme, la pression de l'entourage...avant de terminer dans un petit restau Libanais à manger des falafels et boire du thé à la menthe...pour conserver un peu du film en moi.... et beaucoup de nostalgie. Finalement ce film était parfaitement adapté au temps.....


Aucun commentaire: