vendredi 29 octobre 2010

Les femmes au travail ....ou le compte rendu d'une conversation téléphonique entre copines qui ont délaissé leur repassage pour partager leur désarroi

(A maVanou! ...)
Quand on lit les articles de journaux et autres études sociologiques sur les nanas au boulot et les inégalités dont elles sont victimes il y a de quoi s'insurger tout vert !! (et la lecture de l'article paru dans "Challenge" de cette semaine a amené sa pierre à l'édifice)...puis, on se retrouve dans un bureau avec des femmes...et là on comprend (toute la différence entre la théorie et la pratique)........Je vais donc vous raconter l'histoire d'une histoire ordinaire de nanas (toute ressemblance avec une réalité normale serait bien assurément fortuite....)
Depuis que je suis revenue de mes vacances de 'Monsieur-Madame', j'entends que ça s'agite autour de moi...un cadeau se trame ....et comme c'est censé être une surprise on chuchote autour de moi (certains chuchotent quand même à haute voix)...et on prépare THE BOMBINETTE!!
Et celle qui doit allumer la mèche m'a réservé de sacrées surprises: avant l'annonce de la distribution du cadeau, voila qu'elle m'explique QUI n'a pas voulu participer, histoire de (je cite) 'ne pas [me] faire d'illusion sur mes collègues' (ambiance, ambiance...), puis de m'expliquer qu'elle a du les harceler pour obtenir l'aumône avant de m'annoncer qu'il n'y avait cependant pas assez pour m'offrir ce qui aurait pu me plaire - j'avais choisi un grille pain ou une housse de couette (en fait un de mes collègues m'a rapporté ma 20eme mug du Starbucks, direct from Nicosie, juste le colis de mes tablettes de choco RitterSport...Alors OUI j'ai eu ce qui me faisait plaisir: un thé - un bon bouquin et du bon chocolat: le nirvana!!!!) ... parce que c'est bien connu j'ai des goûts de luxe !
Moi, comme une imbécile j'ai juste oublié de lui dire que je n'avais rien demandé (ni le cadeau ni les commérages...) .....du coup, j'ai aussi apaisé les choses lorsqu'elle s'est pris la tête avec ses collègues qui avaient eu vent de ses commentaires....bref j'ai fait comme si j'étais un mec....j'ai calmé le jeu....
Et la conversation d'hier soir m'a confortée dans l'idée que les nanas, passé un certain âge -celui où elles n'ont plus assez de prise sur leur mari pour passer leur frustration et que du coup elles se vengent au bureau, sur celles (bibiche donc) qui leur permettent de faire l'économie du psy, - ont un immmmmmense besoin de se défouler (la faute aux hormones en folie et aux neurones en déperdition) et que comme tout est bon dans le cochon et qu'il y a moyen de moyenner pour la prise de tête... elles tirent sur tout ce qui bouge... et provoquent même le mouvement (et ça on a eu beau cherché, hier soir on est arrivées à la conclusion simplissime que les mecs ne le font pas....ni faire suer leur femme, leurs mômes, leurs potes, leurs collègues....bref c'est juste 10000% féminin...unfortunately!)
Sauf que ce matin, j'étais pas en mode je vais me faire-paint-baller...mais en mode stress et fallait pas me chercher: entre Jules César qui avait décidé d'exploser ses records de température de saison et ma petite intervention du jour (en ambulatoire mais quand même j'avais la frousse...) j'étais un peu tendue comme un string (et poétesse!)....
Alors quand elle est arrivé avec son lot de linge sale (et même pas on l'a lavé en famille...)pour me dire que:
1/ ceux qui n'avait pas participé ne m'aimaient pas (en français dans le texte...et j'ai beau me dire que je ne suis pas là pour être aimée...ça fait un peu bizarre quand on a rien demandé ) - des fois que le fait que leur nom ne soit pas sur la carte ne soit pas un signe assez FORT-
2/ il ne fallait pas que j'invite ces gens là à mon pot (trop tard, les invitations sont lancées...too bad!) ...super easy de dire aux gens qu'on ne les invite pas parce qu'on n'est pas censé savoir qu'ils n'ont pas voulu participer mais qu'on sent bien qu'ils ne nous aiment pas....(et oui à mes heures perdues je suis aussi Madame Irma-du-boulot!).
J'ai fini par expliquer qu'il n'y a pas de decep7ion au boulot (on ne se doit rien sauf le respect..oui je sais je parle bien!) et que je n'invite pas les gens pour avoir un cadeau (d'ailleurs ceux que je n'aime pas, je ne les invite pas....n'est ce pas Vanou :)))) mais juste pour partager un bon moment....(au vu des derniers jours pas certaine que 'bon' soit le mot juste)
Et là LE DRAME: On s'est retrouvé au milieu d'une guerre intersidérale (et puis ce n'est pas comme si on avait du boulot, on a juste le temps de se prendre la tête pour savoir comment coupe le cheveu en quatre..) avec crise de larmes, pleurs, mauvaise foi et parano, le tout avec les costumes et le maquillage ...la totale (sauf qu'on avait oublié de mettre la caméra en marche) ...including les phrases cultes (in-dis-pen-sa-bles pour la postérité du film) : concernant le temps perdu à rechercher le cadeau (une enveloppe) et la méchanceté des gens -moi en particulier, qui ai decidé de me marier...bouh je suis une vilaine!!- (en fait les gens on est tous très machiavéliques mais jusque là on l'ignorait...comme quoi 'on' est un con....).
Ce grand n'importe quoi m'a permis de tester ma voix et les cloisons (ben chez nous, les cloisons elles sont fines...) ...d'annuler le pot, de leur rendre leur cadeau et de sortir ma phrase fétiche 'parle à ma main'....
Du coup, je risque pas de l'oublier mon retour en Madame...j'ai pris 20 ans dans les gencives...pourvu que je déclenche pas ma ménopause (pas certaine que l'homme soit prêt et au bureau on manque de psys !!)
(Anne, j'ai dans mon escarcelle une de nos conversations qui ferait bien le pendant de ce billet là...j'attends ton accord!!)

9 commentaires:

vanou a dit…

AAArrrgggg!!! Ben voilà, je revis des scènes du boulot aussi...tin sont chiantes les moeufs au taf!!!
Le prochain épisode pour moi: jeudi! Je te raconterai!!!

Miss Alhambra a dit…

Attends, moi j'ai droit à la deuxieme couche demain....On se debriefe jeudi soir (j'ai bien envie de savoir comment ca va chauffer chez vous!!!)...L'homme tennisse!!
PS: J'ai l'impression d'osciller entre la maternelle et la gériatrie.....Ca se soigne??

vanou a dit…

Bon ben super déçue finalement: pas de crise...Indifférence, il parait que c'est le pire ;)
J'attends ton Dallas à toi:)

anne a dit…

On dirait que j'ai quelques trains de retard, toute chouchoutée que je suis chez mes parents.
Véronique, si tu veux me citer dans le texte, tu as mon accord. Mais au fait, j'avais dit un truc intelligent ? Si c'est le cas : mets-le bien en gras et en gros que tout le monde sache qu'on peut avoir des mèches rouges et dire des choses censées !
Et oui, je confirme :y'a pas pire que des filles entre elles. J'ai fait un BTS avec 16 autres nanas et j'ai vraiment cru devenir folle sur la fin ...

vanou a dit…

Je veux bien te croire Anne mais quand même avoues aussi que notre promo de 10 girls à Cologne n'était pas si terrible...si? J'aurai oublié??

anne a dit…

Oui,mais dans le tas y'avait une "quiet" et SURTOUT, y'avait des Martin, des Dipesh et des Shahram ... Perso, toutes les merdes que j'ai pu avoir au boulot, ça a toujours été avec des nanas (les patrons te raccrochent au nez ou te claquent la porte à la figure, donc, tu n'es pas gênée longtemps). Non, moi je soutiens Véronique et je dirais que des filles ensemble, ça peut vite tourner au cauchemar. Sauf si elles s'appellent Véronique ou Vanessa parce que celles-là, elles disent les choses en face et les problèmes sont résolus facilement. A Cologne, on avait toutes une vraie personnalité et ça a du aider à ce qu'on forme un vrai groupe. On se referait pas un an à l'étranger ?!

Miss Alhambra a dit…

Moi je suis preneuse d'une nouvelle année abroad....Anne il s'est passé tellement de choses en si peu de temps ...rien qui ne soit sympa en tous cas..Moi mon BTS il est en CDI ... Mais j'ai décidé d'etre philosophe 'en surface' (comme la technicienne !!)...je mange du chocolat...ca occupe ma bouche ET mon esprit !

anne a dit…

Ici tout s'enchaîne tellement vite que je sais à peine quel jour on est. En attendant d'avoir un débriefing, je pense fort à toi.

Miss Alhambra a dit…

Anne, pas de souci...profites-en un peu pour te decharger, vu que ta maman a l'air super....fais toi plaisir!!!!!!
L'Epoux est reparti??