lundi 12 octobre 2009

Week end culturel

La rentrée culturelle à Paris me donne toujours les mêmes émotions: des expos géniales un peu partout ( Van Eyck au musée Jacquemart André, Veronese au Louvre, Renoir au grand Palais...) y compris en plein air (de superbes photos Quai Branly...) que j'ai envie de visiter en oubliant souvent le GROS point noir: Le monde, la foule, la queue...Bref les autres....
Du coup, hier, j'ai traîné l'homme (pas du tout fana de peintures sombres) voir mon chouchou (NDLR: Vermeer), exposé depuis mercredi à la Pinacothèque...J'étais surexcitée car quand j'avais vu les affiches je n'avais pas imaginé une seule seconde pouvoir y aller....
Mais ma surexcitation a durée 30 secondes:
Avant de passer en stress:
- Plus d'une heure de queue, la pluie qui commençait à tomber et la caisse qui fermait 30 minutes à peine après notre arrivée....heureusement que l'homme a fait du forcing en expliquant que j'arrivais presque à terme et que les gens ont été super compréhensifs....du coup j'ai aussi accepté de griller tout le monde (même si je déteste ça)....
Puis en énervement,
- Comme il y avait à peu près la moitié de Paris dehors, il n'y avait pas de raison que ce soit plus calme dedans....Et effectivement malgré le prix exorbitant de l'expo, c'était carrement blindé....de pseudo criques, de vieux naphtalinés, de faux étudiants en Arts divers et variés et de bobos parisiens qui avaient appris le hors-série 'Connaissances des Arts' par coeur...C'était l'horreur, chacun y allant de son commentaire, de sa plaisanterie, bon mot ou éclair de génie...
Et finalement en déception,
- 60 tableaux vus en vitesse, pressée par le flot de visiteurs, bousculée (et Dieu sait que je déteste que des inconnus me touchent...BEURK) et surtout pas du tout emballée par les textes semi explicatifs à rallonge ni par le choix des oeuvres (1 seul Vermeer et 3 Rembrant: mis en avant sur les affiches !!!!...si ce n'est pas du foutage de gueule) prêtées par le Riskjmuseum....que j'étais déjà allée visiter....et qui vaut 1000 fois plus le coup.....
Bref, pas un seul point positif, quand je pense que les contractions provoquées ne nous ont même pas conduit à la maternité.....et surtout que j'ai raté un brunch au Lutetia (j'ai préféré nourrir mon cerveau...vu que mon estomac semble à saturation)...brunch qui selon mes sources propose des guimauves maison et des macarons de saison....Trop la loose......

Aucun commentaire: