mercredi 14 octobre 2009

Sociologie de cuisine

Après avoir lu de la chick-lit (je m'en suis même acheté un exemplaire pour la maternité...On m'a conseillée les bouquins à l'eau de rose en cas de baisse de moral!) et quelques romans à la mode, j'ai écumé ma bibliothèque à la recherche d'un bouquin que j'aurais abandonné lâchement MAIS qui me donne encore envie (du coup, Marek Halter et ses 3 4 tomes de la "Bible au féminin" et certains Dolto attendront encore...)..pour trouver "Casseroles, amour et Crise"....

C'est le titre qui m'a poussée à acheter ce bouquin (parce qu'on ne peut pas dire que ce soit la couverture) et le fait que j'avais déjà lu -du même auteur- 'La femme seule et le Prince charmant' (dont j'ai tout oublié....heureusement!!!) .....bref tout ça pour dire que j'avais oublié à quel point ce bouquin se pose comme une réelle étude sociologique (accompagné du champ lexical qui va bien) ....pas de recettes de cuisine, pas de philo de comptoir (je viens juste de terminer ' Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour...du coup je masterise les poncifs et autres clichés sur les différences Mars/Venus) mais une étude approfondie de l'histoire de la table et de véritables pistes de réflexions sur nos habitudes familiales ....

A quelques jours de fonder une famille et après des semaines de disette culinaire (manque d'envie, changements de goûts....) autant dire que la lecture de ce bouquin a provoqué chez moi de grands questionnements mais a également apporté des réponses à ma culpabilité de ne pas avoir envie de cuisiner au quotidien, à séparer LA CUISINE (celle des recettes découpées et précieusement gardées pour les 'grandes occasions', des fantasmes de grande cuisinière....) de la cuisine (celle qui nourrit son homme au quotidien et demande de savoir résoudre le dilemme variété/rapidité) et à préférer en tant normal la cuisine refuge (celle de l'imaginaire d'enfant, celle qui répare les petits bobos du quotidien et qui fait passer le message d'amour sans parole.....).

Ce bouquin, loin d'être un roman de fin de grossesse, ressemble à une étude de thésard qui s'adresse à ses pairs mais c'est surtout une étude fabuleuse (même si incomplète) de la France par la table...du coup, j'ai commandé l'Atlas Mondial des Cuisines (aux Editions Autrement..mes éditions chouchous!!!).

1 commentaire:

anne a dit…

Nathan nous fait souvent plaisir en aimant des plats "difficiles" (cette semaine : les tripes). Et pourtant, son dessert favori reste les pêches au sirop ... Alors, fais de ton mieux, mais sois préparée au fait que les enfants n'aiment pas forcément au prorata du temps passé devant les casseroles ... remarque, les tripes étaient en boite aussi, je l'avoue.