jeudi 27 septembre 2012

Celib'attente contre pas celib'à terre

C'est hier midi, en déjeunant avec une copine celib (et surtout sans enfant) que j'ai réalisé pour la première fois que j'avais franchi la frontière entre le AVANT et le APRÈS (et que le retour est impossible)....
 
Alors que ma copine me racontait sa prochaine conquête (et la façon dont le jeune homme va passer à la casserole), ses sorties du week end et ses nuits blanches, je me suis rendue compte que depuis presque 3 ans je ne m'étais plus posée pour avoir ce genre de conversations car je ne fréquente QUE des gens avec enfants....et surtout que je ne pouvais plus avoir les mêmes centres d'intérêt, car mes sorties du week end tournent autour du manège, des balançoires et de Carrefour (bye-bye nos courses du samedi 21H chez Monoprix....), mes nuits blanches chassent des petits bobos et des gros monstres et que ma prochaine conquête m'attend pour une sieste crapuleuse à 14H18 précises, samedi en 15 (le prochain, ya moto :))))))
 
Bref, j'avais l'impression d'être vieille, terne, anti-sexy, de n'avoir aucun sujet de conversation funky et de parler de mon mec et de mon fils toutes les deux minutes (et ce n'est pas qu'une impression) ...pourtant quand ma copine m'a dit qu'elle me trouvait épanouie (ben oui 7 kilos de plus ca épanouit..que dis je, ca envole!!), j'ai compris que pour elle, cet état de loque était un eldorado.....elle était prête à laisser son petit confort (sa silhouette, sa liberté, son sommeil)  pour s'enfoncer dans les soucis de la maternité sans se rendre compte que:
 
  • Avant c'était nuit blanche et grasse mat, après c'est nuit blanche et encore nuit blanche (parce que même joueur, joue encore)....
  • Avant c'était manucure/coiffeur/hammam/esthéticienne...2 fois par mois...Après c'est douche/douche....2 fois par jour et vêtements froissés...Mais propres, un luxe!
  • Avant c'était musique, ciné, expos, littérature...Après c'est Halmos/Dolto/Winnicott/Miller et parfois Freud ....et le catalogue des Playmobil
  • Avant c'était escapades en amoureux ...Après c'est 3 heures de sommeil en continue....Seule.....
  • Avant c'était régime ou petits plats...Après c'est Picard et grignotage....
  • Avant c'était shopping entre copines et thé qui dure des heures....Après c'est www.viteachetéviteporté.fr vers 22H
  • Avant c'était forfait téléphone explosé ...Après aussi mais avec la crèche.....
 
Et pourtant, en finissant mon repas, j'ai aussi réalisé que ce n'est pas l'enfant qui enlève la féminité (surtout que le mien n'y est pour rien dans mes kilos.....ou presque) mais la fatigue (ca oui il y est pour quelque chose) et la routine (joker :))).....la maturité qui fait qu'on n'a plus autant envie de faire des trucs futiles....alors que finalement c'est aussi ça être parents....rester un peu futile (se maquiller, se marrer, se chercher et se trouver, se retrouver....) !!
 
Du coup, je suis rentrée au boulot, en pensant à moi, rien qu'à moi pendant ...10 minutes!!!!
 

2 commentaires:

Anne a dit…

C'est rigolo ce jeu du rideau avant / après ... alors qu'il y six ans jour pour jour et quasiment heure pour heure, je passais de l'autre côté du rideau justement.MERCI !

Miss Alhambra a dit…

Joyeux anniversaire au beau Nathan...et felicitations à toi d'avoir fait de lui ce qu'il est !!
Gros bisous