jeudi 30 août 2007

Chuis au Regimeuh....

Résumé de la situation:
2 balances à la maison (qui donnent exactement le même poids) et un Immense miroir -qui n'amincit pas !- au sortir de la salle de bain ont annoncé la fin des vacances:
Le régime est impératif....
Or:

1/ Je suis branchée 24/24 sur la chaine 72 de ma télé (cuisine TV) qui dès le petit dej m'innonde de recettes succulentes (je ne pensais jamais pouvoir saliver devant une epaule d'agneau alors que j'avale ma pseudo "cracotte" sans gluten et ma super infusion anti oesophagite)

2/ Je lis des blogs de cuisine, des livres de cuisine, des magazines de cuisine (je suis même abonnée...c'est pas bien pour le régime...)

3/ Je m'entraine dès que j'ai 5 minutes à faire des bons petits plats (et pas que du sucré, mon péché mignon).
Resultat des courses: 14 kilos de plus à 2 :) ...Les boutiques de fringues sont ravies, on change plus vite de garde robe qu'elles de modèles...

PLAN D'ACTION :
J'ai donc décidé de :
1/ ne plus acheter de livres de cuisine (mais je garde mon abo à elle à table) ,
2/ de regarder Sport plus,
3/ d'arreter la patisserie sauvage au profit d'un bouillon nocturne (BEURK et reBEURK...) j'alterne le sans gluten et les brulures d'estomac...
4/ j'ai ressorti mon ancienne garde robe, histoire d'avoir honte....
Bref je me coach et me prepare à la metamorphose (enfin à l'idée eventuelle d ecommencer) quand, alors que je discute avec mon Bô (ami de longue date qui pourrait faire la couverture des magazines, d'où son surnom) au téléphone, il me dit tout de go:
"J'ai trouvé le job fait pour toi: chef à domicile" et là...patatras, je réalise que mon pari de perdre 10 kilos (j'ai une année pour le realiser et un resto au Jules Verne m'attend) est mort..... je ne suis pas faite pour les régimes CQFD.

mercredi 29 août 2007

L'Odorat

On a tous un sens développé (enfin plus que les autres...).

En ce qui me concerne, il semble que ce soit l'odorat....et ce matin, dans le métro, alors que je tournais le dos à mon voisin, j'ai senti une odeur si familière (celle de mon ancien beau papa: Farenheit de Dior) que j'ai eu l'impression de me transporter hors du temps et surtout hors du métro (ce qui a bien failli me faire rater ma station).... et que j'ai presque eu envie d'aller "respirer" cet homme (ce que je vous déconseille en cette période de rentrée maussade....au mieux vous passeriez pour un fou).

J'en profite donc pour refaire mentalement le voyage qui me relie aux odeurs/aux gens que j'aime:

- L'eau de fleurs d'oranger des crêpes de ma maman
- Pour un homme, odeur de mon oncle qui m'a emmené à l'école si longtemps
- Cool Water, le parfum de mon premier amour
- Le savon Roger et Gallet de mon enfance, puis de l'Homme
- L'air du temps et L'instant qui me font me retourner à la recherche de deux de mes meilleures amies
- Le jasmin d'Egypte et la menthe fraîche, remplissent les souvenirs de ma famille
- La Rose et la lavande de ma grand-mère
- Le soleil qui chauffe les draps propres (odeur familière à ceux qui vivent dans le Sud :) )
- Le thé et le café du matin
- Anais Anais, mon premier parfum
- Le chocolat chaud du Starbucks
- Les bougies de chez Ladurée ...

Pour ceux dont l'odorat n'est pas développé ça peut paraître farfelu, mais je vous jure qu'une odeur que vous n'avez pas senti depuis longtemps et qui, à un moment où vous ne vous attendiez pas à la sentir (ou sur une personne qui n'est pas celle à laquelle vous êtes habitué) ....ça bouleverse!!

Pour ceux/celles qui ne l'ont pas encore lu, faites l'experience avec 'Le Parfum' .

lundi 27 août 2007

Retour de vacances


Voila le seul weekend ensoleillé de mon été (il aura fallu partir en Lombardie)...Marseillais pensez à moi....

samedi 25 août 2007

English tea et la mondialisation...

En tant que fille (puis femme..et oui faut s'y faire), je collectionne: Ma dernière lubie (qui dure depuis plus de 15 ans quand même et qui date de mon premier séjour à Londres) ce sont les mugs...mais uniquement en voyage, et qui me rappellent une ville que j'ai bien aimée).

Naturellement, pendant mon voyage à Jersey, j'ai décidé d'aller chercher une city-mug du Starbucks (avis aux G.A, si vous partez ds un pays à "Starbucks", je suis preneuse: j'ai déjà Paris, Londres, NY, Madrid, Montréal et bientôt Athènes grâce à un collègue de boulot).

Mais selon la tradition typiquement british de l'Afternoon Tea et le temps pourri qui aide à se réfugier dans un endroit sec j'ai cherché un salon cosy pour finalement trouver toutes sortes de pub à bière locale, mais pas de logo vert et blanc..la mondialisation n'a pas complètement touché Jersey. Je me rattraperai donc à Paris....

Repartie dans ma lecture intensive du jersien en 15 leçons, j'ai trouvé dans mon guide trois cafés aux patisseries sympas et choisi le plus près (manque de parapluie et flemme...) en espérant trouver des scones énormes, des pancakes et un gros gâteau au chocolat (ah..le chocolate sponge cake). Au final, que des cookies aux smarties...Il a donc fallu se rabattre sur le thé sans rien..On est en Angleterre ou on l'est pas :))
Mais énorme surprise (direct from tetley, en sachet) le Citronnelle-gingembre et le Chai étaient delicieux...Manquait juste une petite douceur.

Comme la photo ci dessous l'indique, pas de jolie tasse, mais un comptoir en bois qui colle et News of the World à lire . Au moins on se sent tout de suite local !!



PS: Il a fallu attendre le lendemain et une ballade en velo au fin fond de l'île pour trouver un véritable Chocolate Sponge Cake (beau mais mauvais à un point c'est pas possible) accompagnée de Marshmallows Hot Chocolate :) !!!!


PS2: La specialité jersienne étant la vache, pas de mug à la maison...

jeudi 16 août 2007

Vol retour NY-CDG Aout 2002



Il y a 5 ans jour pour jour, j'ai pu déjeuner dans un concorde (juste avant qu'ils ne décident d'arrêter les vols commerciaux)...Un des meilleurs repas de ma vie et pour cause: je garde encore en mémoire le goût ce risotto au homard, morilles et pointes d'asperges vertes (mon péché mignon) ainsi que le goût de miel du vin blanc.... j'ai également goûté le seul champagne dont je sois tombée amoureuse: Pommery- Louise cuvée 1989....accompagné de thé mariage-frère et de chocolats de chez Fauchon....

mercredi 15 août 2007

Libanese Day pour feter les 60 ans d'independance de l'Inde

Depuis que j'ai vu l'affiche du film CARAMEL, je meurs d'envie d'aller le voir ....ça tombe bien ....Ce matin vu le temps (pour les non parisiens ça ressemble à Novembre dans le sud mais avec 3 mois d'avance et sans Noël en vue) j'ai pu sans remords aller me changer les idées dans un endroit où il fait toujours sombre (faut dire que la pluie commence à plomber mon moral).

En plus il semble qu'une fois de plus je sois en accord avec le reste du monde (le film est un coup de coeur des cinémas Pathé, du journal TV qui en marre de nous raconter de mauvaises nouvelles...waouh !! si je croyais être une wild girl contestataire qui avait découvert une perle c'est raté).

Arrivée à 11H (pour une séance à 10H50, j'en connais qui diraient qu'on est large :) ), je n'ai pas pu voir mes copains de séance, juste entendre un CHUT qui laissait prévoir des chieurs dans la salle....mais au bout de 12 secondes, le générique du film à commencé à m'emporter...d'abord des images de caramel...étalé sur du marbre (miam on se croirait dans une pâtisserie) ...et puis les images m'ont ramenée il y a 25 ans, lorsque ma grand mère en pleine transmission de secrets de femmes s'était entraînée sur ma cousine...en nous traumatisant pendant des années (mais depuis j'ai appris à m'en servir)....Sans vous raconter le film, je vous conseille cependant d'aller le voir si, comme moi vous:

1/Avez été élevée dans une famille orientale (et à la recherche de souvenirs d'enfances)
2/ Êtes fana d'histoires de femmes ( bien plus profondes que ce qu'on peut voir au premier abord...) de tous âges
3/ Voulez une image du Liban actuel ( et plus généralement du M.O) sans les clichés de femmes dans la cuisine et d'hommes à la guerre

Pendant plus d'une heure et demie, j'ai rigolé (tous comme mes voisines de derrière et le monsieur du "chut" du début)..Mais en sortant j'ai réfléchi sur mon enfance, la condition de la femme, la pression de l'entourage...avant de terminer dans un petit restau Libanais à manger des falafels et boire du thé à la menthe...pour conserver un peu du film en moi.... et beaucoup de nostalgie. Finalement ce film était parfaitement adapté au temps.....


mardi 14 août 2007

Tatin des Iles et Chantilly désole...

13H..le téléphone sonne: Invitation à dîner pour ce soir et en prime je mets en pratique mes cours de pâtisserie: j'avais juste oublié que courses+gâteau+douche (pendant que le gâteau refroidit) ça faisait plus de 20 minutes...et en prime, je décide de me lancer dans la chantilly.

On a tous des défis personnels...moi c'est la chantilly.

Comme je milite pour le kitchen aid (dans une couleur excentrique!), et que ma maman l'a (Ah tiens au fait, je me suis acheté ce robot extraordinaire et je ne rate JAMAIS ma chantilly...greuuuuuuuu), je me suis dit qu'il fallait que j'essaye avec un batteur de grand-mère qui sent le brûlé au bout de 5 minutes....juste pour voir si perdre 1 oeil pour gagner 10000 calories ça pouvait valoir le coup....

Résultat, j'avais bien mis mon batteur, mon bol et ma crème liquide au frais, j'ai battu religieusement pendant 5 minutes...et ..RIEN!!! enfin une espèce de milkshake et plein de jolies bulles blanches et sucrées, partout dans ma cuisine.

Énervée et très en retard, j'ai finalement accepté ma défaite et amené ma bombe de chantilly de secours avec moi....que personne n'a même regardé et qui a du terminer sa vie dans un réfrigérateur ou à la poubelle si notre hôte à oublié de la remettre au frais hier....

J'ai donc essayé de me rattraper sur la Tatin de l'été:

Un ananas frais, débité en cubes (dans la réalité, c'est plutôt comme on peut), 3 mangues (celles de Picard feront l'affaire après s'être battu avec l'ananas frais), du beurre salé et du sucre roux...dans une poêle, pendant 10/15 minutes .
Puis on rajoute 2 bananes et du gingembre frais (moi j'ai rendu tous les convives un peu trop heureux vu la dose..Mais c'est une question de goût..le gingembre c'est pas pour les rigolos :-)).

On beurre un moule à tarte, un peu de sucre et on pose la compotée de fruits, bien serrée...une pâte brisée dessus et hop au four pendant 25 minutes à 180°C, sans oublier les jolis trous dans la pâte pour ne pas avoir une montgolfière...

RÉSULTAT des courses: dîner antillais, dessert qui va bien mais une bonne chantilly maison ça manquait...

lundi 13 août 2007

Heureusement Ikea est là!

Pour ne pas passer mes weekends dans les supermarchés, j'ai fini par accepter l'idée d'envoyer ma liste par Internet et de recevoir 10 cartons qui envahissent mon entrée (mais se plient bien si on prend la peine de regarder le petit schéma) en même temps qu'ils provoquent une petite excitation (et oui, j'attends mon cadeau... un souvenir de mon enfance BONUX :) ).
Ceci est censé me libérer du temps pour des activités plus agréables (ménage, repassage et cuisine..sans oublier un ourlet par ci par là...) et sûrement me faire un peu économiser (terminé le yaourt cactus/grenade révolutionnaire, l'huile d'olives à tartiner...).
En pratique, samedi j'ai décidé (comme mes activités récréatives avaient été accomplies) d'aller faire un tour dans un autre genre de supermarché: celui des couples: IKEA....
Ce que je ne savais pas c'est que ce samedi là la moitié des Parisiens avaient décidé de faire la même chose (à croire que je suis vraiment formatée).... Je me suis donc retrouvée dans un simili RER aux heures de pointe, avec l'horrible pensée que CE petit meuble que je pensais être la seule à avoir remarqué et pour lequel j'avais trouvé l'emplacement idéal allait aussi finir chez cette horrible famille de bofs, chez la mamie qui visitait Ikea pour la premiere fois, chez mon ex (et oui on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise !) ou même chez ma voisine du dessous....bref Ikea est là, et pas que pour moi...est ce vraiment une chance....?

Plus sérieusement la lecture de 'Ikea, un modèle à démonter' de Denis Lambert et Olivier Bailly devrait vous permettre de comprendre le pourquoi du comment et vous faire frémir lorsque le S.A.V. répondant à une question sur un article défectueux vous dira 'Le fabricant n'a pas suivi nos normes....' .

Je ne milite pas contre Ikea, j'y vais, j'achète (et je trouve que c'est sympa d'avoir de petits prix) et parfois j'oublie même que des Indiens se crèvent pour que j'ai une bougie à0.95 euros..mais j'essaye de limiter..... mais je reste une NANA :)

vendredi 10 août 2007

Quand le plaisir devient mauvaise conscience....

Hier,

Grâce à une météo particulièrement favorable pour un mois d'août à Paris, je me suis rué sur les boutiques (il n'y a pas d'autres mots)...sans but avoué mais avec une petite idée en tête : me faire plaisir (quand il fait mauvais et qu'on travaille, faut bien compenser ma p'tite Dame).

Après un petit tour à la FNAC (bien décidée à m'offrir LE livre de cuisine à défaut de pouvoir manger...j'ai finalement trouvé un nouveau bouquin sur le "sans gluten"...autant dire 'il va falloir que je fasse d'ENORMES efforts si je veux aller mieux...mais restons léger c'est vendredi!), j'ai finalement craqué pour un petit sac que je trouvais ravissant, original, bref..indispensable.

Ravie et pas peu fière de mon achat (encouragée par mes collègues féminines qui connaissent la marque), je le ramène à la maison le soir et le montre à l'Homme qui en moins de deux efface mon petit plaisir pour faire place à la mauvaise conscience: Non ce sac n'est pas original, non il ne te rend pas plus femme et non tu ne vas pas mieux parce que tu culpabilises !

Aujourd'hui c'est encore plus galère qu'hier au boulot, j'ai déjà dépensé mon quota pour la semaine, je culpabilise ET il pleut.

MORALITÉ: Il ne faut jamais croire qu'un objet va vous faire du bien...au mieux c'est votre banquier qui sera content (moi j'aime bien le mien MAIS quand même).

jeudi 9 août 2007

Le gateau de Trish et de toutes les filles fanas de chocolat


Je ne suis sûrement pas la première à vous parler de ce gâteau, que j'ai découvert grâce au livre de cuisine : le bien nommé "JE VEUX DU CHOCOLAT" qu'Elodie m'a offert pour mon anniversaire l'an dernier....car il faut savoir deux choses essentielles sur moi :



1/ j'ADOOOOORE les livres et particulièrement ceux qui parlent de cuisine (un grand merci au jeune homme qui pour Noël y avait pensé)

2/ j'ADOOOOOOORE encore plus le chocolat

Donc pour en revenir au gâteau, l'homme m'ayant demandé de faire un dessert pour l'anniversaire de sa meilleure amie demain soir, j'ai préféré faire une recette facile (gravée ds ma petite tête), rapide (il est 20H30 et j'ai une tonne de trucs à faire) et surtout qui puisse mettre la dite amie dans ma poche (je sens que la soirée va être un exam d'entrée pour moi....). J'ai donc fait simple:
250 g de beurre au bain marie avec 250 g de chocolat noir pas trop fort en cacao.
100 g de fructose, 5 jaunes d'oeufs, et on mélange jusqu'à ce que ça soit blanc (dixit mon prof de pâtisserie), on ajoute 2 cas de maïzena, on bat les blancs en neige (quand on peut retourner le saladier sans faire tomber les oeufs,, c'est que c'est bon!) et on les ajoute....on incorpore le mélange choco-beurre....on mélange bien sans casser les blancs et on enfourne dans un four chaud (180 degrés) pendant 22 minutes....c'est drôle mais c'est comme ça!!
Moi, j'ai eu droit à la visite de M. le livreur d'auchan direct pile poil au mauvais moment: résultat LE GÂTEAU EST TROP CUIT..Mon exam parait compromis (je me rattraperai sur la salade de pâtes au pistou)....

Il faut faire le gâteau la veille, il n'en est que meilleur..enfin si on arrive à tenir 24 heures sans y toucher!

Avoir des amies c'est très utile

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en découvrant que la première personne qui avait répondu à mon billet est Nath....qui est l'une de mes copines "lointaines" (avec Mena) et dont je n'ai pas (shame on me) de nouvelles aussi régulièrement que je le voudrais....
Bref Un grand merci à Internet, au blog et à tous ces petits gadgets qui me permettront de faire des coucous à mes copines...car comme le dit la chanson 'avoir des amis c'est bien utile'..et c'est surtout agréable.
Plein de bisous à celles qui sont à Marseille, aux US, en Espagne, en Pologne, à Londres ..et aux Parisiennes

mercredi 8 août 2007

Le pourquoi et le comment

Il y a toujours un pourquoi et un comment...En tous cas, me voilà à écrire sur un blog alors qu'il y a quelques années j'aurais juré ne jamais le faire.

Pour cela je dois remercier Marie, ma cop's des cours de pâtisserie (une fille parfaite...tout ça sans se prendre la tête!) qui m'a donné le lien vers son blog un jour de déprime...et m'a donc initié à la lecture des blogs.
Depuis j'y vais régulièrement, d'abord pour les recettes mais aussi pour les idées, par curiosité ... j'ai donc eu envie de participer à mon tour à la chose (et voila pour le pourquoi!).

Quand au comment, j'avoue que comme tout néophyte j'ai choisi la solution de facilité...et pour mon premier billet, il s'avère que même cette solution là n'est pas si simple....